Tests Produits

Étiquettes vêtements Avery Family

averyev01Tous ceux qui travaillent dans des bureaux voient régulièrement des planches d’étiquettes en format A4 (pour qu’elles soient utilisées dans les imprimantes) de la marque Avery.

Mais, Avery ne propose uniquement des étiquettes pour les professionnelles mais également des étiquettes adaptées à de nombreux usages domestiques.

Ces étiquettes sont présentées sous blister, pas de grosses boîtes contenant des centaines d’étiquettes, dont aucun particulier n’aurait aucun usage.

Dans la gamme la Smart étiquette, j’ai testé plusieurs produits, je vais dans cet article vous parler des « Étiquettes vêtements ».

De prime abord, on se dit que ce sont de petites étiquettes tout ce qu’il y a de plus standard, et puis, il y a 2 logos (en bas à gauche du blister) qui attirent le regard. L’un est marqué « machine à laver » et l’autre « séchage ». Curieux pour des étiquettes autocollantes.

averyev04En retournant la pochette il est précisé « Ces étiquettes autocollantes ont été spécialement conçues pour identifier les vêtements : elles supportent plusieurs cycles de lavage et séchage en machine. Leur adhésif est permanent ».

J’ai essayé, effectivement, ça marche, on en retrouve l’étiquette au fond du tambour de la machine, elle reste solidaire du vêtement. Ça ne tient pas sur tous les tissus tel que le Jean, la soie, le velours,… c’est précisé. Par contre sur le coton d’une chemise ça ne bouge pas.

Le collage demande un minium de précaution, ce n’est pas l’étiquette adhésive coller sur une enveloppe.

averyev03Effectivement, il faut écrire sur l’étiquette – avant de la coller – avec un stylo dont l’encre ne se dissout par à l’eau, par exemple un feutre permanent.

Ensuite, il faut bien positionner l’étiquette sur une surface plate du vêtement et appuyer assez fort durant 5 secondes pour bien la coller. Puis chasser les bulles d’air (s’il y en a). Pour la colle de l’étiquette prenne bien, il est précisé qu’il faut attendre 24 heures avant de laver le vêtement (avec son étiquette).

Si on respecte ces consignes (qui sont simplement à mettre en œuvre), les étiquettes ne bougent pas.

C’est beaucoup plus simple que les étiquettes à coudre ou à coller avec un fer à repasser.

La pochette contient 30 étiquettes répartis en 4 formats.

Les autres types d’étiquettes pour marquer les vêtements

Peut-être avez-vous déjà utilisé des étiquettes autocollantes, et cette fois, vous aimeriez avoir un autre type d’étiquette pour votre vêtement. Alors, les étiquettes à coudre (pièces de tissu que l’on coud au vêtement) devraient vous satisfaire. Il existe deux types d’étiquettes à coudre à savoir:

  • Les étiquettes tissées : ces étiquettes sont utilisées par les grands créateurs pour leurs vêtements de luxe. En effet, les étiquettes tissées donnent une véritable valeur ajoutée au vêtement.
  • Les étiquettes imprimées à coudre : ces étiquettes en tissu permettent d’y d’inscrire un maximum d’informations.

Si les étiquettes à coudre nécessitent un peu de temps et quelques notions en couture, elles présentent plusieurs avantages. En effet, ces dernières sont faciles à enlever, moins chères que les étiquettes autocollantes et disponibles en plusieurs formats. En plus de cela, le fait qu’elles soient solides, indéformables et faciles à enlever d’un vêtement, fait qu’on peut les utiliser à plusieurs fins. Par exemple, dans le cadre professionnel, on les utilise comme badge nominatif, et on n’a pas besoin de les remplacer après plusieurs lavages.

Alors, si vous êtes un créateur de marque de vêtements, un professionnel ou un parent, vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir les étiquettes qui vous conviennent.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page