Réflexions

Et si on parlait d’autre chose

paris2511C’est une amie sur Facebook qui m’a donné l’idée – sans le savoir – du titre de ce billet, effectivement depuis quelques jours, je trouve de plus en pesant de n’entendre parler que de sujets « tristes » et dramatiques.

J’avoue, j’ai moi-même participé à ce phénomène en publiant nombre de billets sur le sujet sur http://notre-siecle.com.

On ne peut pas vivre en ignorant l’attentat qui a frappé un avion Russe à la fin du mois d’octobre, les attentats de Paris du 13 novembre, l’avion de combat Russe abattu hier par l’armée Turc, l’attentat d’hier à Tunis, la prise d’otages à Bamako (et celle sans lien avec Daech dans le Nord de la France), Bruxelles qui a vécu durant plusieurs jours sans métro, école,…, et bien d’autres événements et les menaces qui planent toujours.

Si nous sursautons au moindre bruit, si nous ne parlons que ces événements, si nous cessons de vivre, alors Daech aura gagné.

Pourtant, il y a plusieurs événements intéressants et différents qui vont se dérouler dans les prochains jours et semaines.

À partir de Lundi et pour 2 semaines, la France, au Bourget (en proche Banlieue) accueille la COP 21. Ce sont des conférences, des réunions pour parler de demain, de l’avenir de notre Planète. Pour ne pas laisser aux enfants un champ, mais une planète où il fait bon vivre.

Mais, j’aurai l’occasion de vous raconter ce qui s’y passe, je vais pouvoir y aller, je suis accrédité en tant que journaliste.

Important, si vous avez prévu de prendre votre voiture en région parisienne et à Paris, il y a des restrictions de circulation Dimanche 29 novembre à partir de 16h00 et Lundi une partie de la journée.

Tout est précisé sur le site de la Préfecture de Police

http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Vous-aider/Securite-routiere/Etat-du-trafic/Evenements

Autre événement positif, nous allons voter les dimanches 6 et 13 décembre pour les élections régionales.

Même si aller voter ne passionne pas tout le monde, on a parfois l’impression que mettre au pouvoir l’un ou l’autre camp, c’est du pareil au même. Mais, nous avons la chance de pouvoir voter, de ne pas vivre dans une dictature.

Autant aller nous exprimer pour que la démocratie perdure. C’est important et c’est positif.

Et puis, les fêtes de fin d’année approchent. On ne s’en rend pas tellement compte avec les événements de ces dernières semaines.

Pourtant, tout à l’heure, en allant faire un tour à midi, j’ai découvert que ça y est, Noël approche. Chez le fleuriste et au Monop qui sont – l’un et l’autre – à 2 pas de mon bureau, ils avaient mis en vente, devinez quoi : les sapins de Noël.

Et oui, dans à peine un mois : c’est Noël. Une période lumineuse, une période de fêtes, de cadeaux, de repas de galas.

Je sais bien, que pour celles et ceux qui ont perdu un proche dans cette soirée de carnage du 13 novembre, rien ne sera plus jamais pareil.

Lorsque l’on perd un proche, que ce soit à la suite d’un accident, d’un attentat, d’une longue maladie, cela crée un vide, l’impression de conversions que l’on ne terminera jamais.

Pourtant, il faut continuer, pour soi, pour les vivants et à la mémoire de ceux qui nous ont quittés, qui n’aimerait pas nous voir triste et abattu.

Paris a été frappée, meurtrie, blessée, mais Paris est la ville des lumières et Paris doit pour la fin de l’année 2015 briller de tous éclats. Montrer à tous ces individus qui prônent l’obscurantisme que Paris est et demeurera plus que jamais la Ville de Lumières.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page