IdéesRéflexions
A la Une

Et si le futur était une vie plus sédentaire ?

La pandémie actuelle, nous montre les dangers de cette vie qui s’est construite depuis l’après Seconde Guerre mondiale, durant les 30 glorieuses, avec notamment des voyages aux 4 coins du monde.

Du tourisme de masse, des aéroports et des gares bondées de monde, des gens prêts à partir pour quelques jours … en vacances loin de chez eux.

Résultat, les maladies, les virus se propagent aisément. On peut imaginer, sans grand risque de se tromper, que SARS-Cov-2 s’est diffusé depuis la Chine, puis partout dans le monde avec ces nombreux voyageurs.

Nous avons constaté le résultat, au début de la pandémie, sur ces paquebots géants où à partir de quelques cas de la Covid-19, un pourcentage important de passagers et membres d’équipages furent contaminés.

Certaines régions du Monde, qui ne connaissent pas le tourisme, qui reçoivent très peu de visiteurs sont épargnées, où subissent quelques cas, à cause d’une visite chez eux.

Il ne faut pas se faire d’illusions, la Covid-19 ne va disparaître dans les prochaines semaines et plus tard d’autres virus apparaîtront et voyageront de la même manière que celui-ci … si la multitude des voyages au bout du monde devait reprendre.

Il serait important, de profiter de moment hors du temps, où un virus nous empêche de vivre normalement, de réfléchir à l’après.

Il ne faut pas fermer les frontières et vivre en autarcie, mais probablement moins se déplacer pour un oui ou pour non. Cela limitera naturellement la propagation d’un virus. Toutefois, rien ne peut l’empêcher, le monde la cogne au début du XXème siècle avec la grippe Espagnole venue des États-Unis, à une époque où les voyages étaient rares.

Être prêt à interrompre des liaisons avec une région du monde où un virus commence à se propager.

Il n’est pas certains que l’on ne vivrait moins bien en ne partant pas en vacances à des milliers de kilomètres de chez soi, avec une réelle vie sociale : voir des amis, de la famille, aller au restaurant, au cinéma, au théâtre, …

Aujourd’hui, la Covid-19 n’est pas un virus si dangereux que cela, mais qu’en sera-t-il du prochain ?

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page