Et par endroits ça fait des nœuds de Camille Reynaud chez autrement

Autrement nous propose, de Camille Reynaud, par endroits ça fait des nœuds.

Camille Reynaud est diplômée de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris et du master de création littéraire du Havre. Auteure et photographe, elle explore des formes de narration qui entremêlent documentaire et fiction, sciences dures et littérature, texte et image. Elle anime des ateliers d’écriture et est lauréate du Prix du jeune écrivain 2021.

Camille Reynaud nous propose un roman, qui est son histoire, une autofiction, poignant qui démarre par un tourbillon presque angoissant « Je me réveille au milieu de la nuit, nauséeuse, une douleur assourdissante le tambourine dans le crâne. » en une phase le décor est planté, on en sait ce qui passe, mais on sent que c’est grave.

En l’espace de quelques heures, la vie de Camille, une jeune femme de 23 ans en vacances Espagne, bascule vers un très long chemin de reconstruction, elle vient d’avoir une rupture d’anévrisme. On ne s’attend pas à ce genre de tragédie aussi jeune et pourtant.

Nous allons suivre Camille depuis les premiers soins sen Espagne, son rapatriement en France, ses séjours à l’hôpital, sa reconstruction petit à petit.

Entre expérience médicale et démonstration virtuose des pouvoirs de l’écriture, ce premier roman est le récit fascinant d’une jeune femme qui affronte avec humour et intelligence la dilution ― provisoire ? ― d’elle-même.

Cette histoire nous montre que tout va bien et puis tout bascule sans, qu’il faut apprécier l’instant présent. Et si on se retrouve, comme Camille victime d’un AVC, ne pas baisser les bras, se battre pour se reconstruire.

Quitter la version mobile