Et heureusement, il y a…
Dites, savez-vous quel intérêt d’avoir créé une pub pour dire que l’on fait une réduction de 5 % sur..le HT ? Ça me coupe l’énergie que j’avais de poursuivre mes connaissances en mathématiques.
Qu’est-ce qui fait la différence entre une régime totalitaire et une véritable démocratie ? Ses contre-pouvoirs, ceux qui peuvent s’opposer à une décision libertine de la part des gouvernements.
Car, ceux qui sont au pouvoir ont trop tendance à penser qu’ils sont les élus.
Qu’ils savent tout, et que le peuple les remerciera même si c’est bien plus tard au travers l’histoire.
Et, il en est ainsi de ceux du gouvernement français.
Voici un homme qui, au départ, a été élu sur un malentendu que le peuple français a voulu rectifier en ne lui accordant qu’une très faible majorité le condamnant à s’entendre avec les autres partis qui, réunis, mais c’est une illusion, sont largement plus majoritaire sans même compter sur ses doigts.
Mais l’homme a plus d’un tour dans son sac.
Puisqu’il n’a pas majorité, il se l’invente et force sa première ministre qui ne demande que ça, de faire valider ses lois perfides et rétrogrades par le trop fameux 49-3 créé pour d’autres occasions à une époque révolue.
Et, entre autres, c’est ainsi qu’il a fait passer cette loi scélérate sur la retraite.
Scélérate car en parallèle, il a diminué les impôts sur les revenus, réduit à pas grand-chose l’impôt sur les grandes fortunes, supprimer d’autorité l’impôt communal dont ont tant besoins les villes, villages et autres cités.
Tout pour les riches, les plus riches d’entre les riches, rien pour les modestes, les plus modestes : ceux-la n’ont qu’aller travailler au Rsa gratuitement.
Rsa qui, rappelons-le est inférieur au montant à vivre sous lequel il est considéré être en pure pauvreté.
Chez nous, il y a heureusement le Conseil d’État qui vient de retoquer l’absurde possibilité d’espionner à distance le citoyen via son téléphone portable…