Faits d'actualitéIdéesInfosRéflexions

Est-il coupable ou innocent ?

Dans cette sordide histoire, le meurtre d’Alexia Daval qui remonte il y a 1 an, le principal suspect reste son mari, Jonathann Daval.

Celui est passé de mari pleurant aux bras de ces beaux-parents à suspect que tout accuse, mais attention, en France, sans être condamné, Jonathann Daval est présumé innocent.

Et tout est possible, même si les preuves sont contre lui. Sera-t-on vraiment la vérité… un jour.

Jonathann Daval va – probablement – se retrouver en cours d’assises et des jurés décideront en leur âme et conscience. C’est la justice du peuple qui se prononcera.

Pour le moment, après 1 an, on en est Jonathann Daval dans ses réflexions, dans ce qu’il a commis ou pas commis ce soir-là.

Le problème est qu’à force de raconter des versions différentes de cette soirée, 5 versions, tout le monde s’y perd, même Jonathann Daval. Enfermé dans sa cellule, se souvient-il véritablement de ce qui s’est passé ce soir-là, du transport du corps de sa femme en forêt, de la tentative de brûler le corps.

Je ne cherche, ni à l’accuser, ni à l’innocenter, laissons le tribunal en juger le moment venu.

Je me mets simplement à la place de quelqu’un enfermé à longueur de journée dans sa cellule, qui va faire tourner en boucle nombre d’idées, de scenarii possibles. Il doit arriver un moment où il confond une idée, avec la réalité.

C’est un peu les souvenirs de la toute petite enfance, où l’on croit se souvenir d’un événement, et enfin de compte, c’est simplement le souvenir de ce que l’on nous a raconté.

Si Jonathann Daval imagine n’avoir pas tué sa femme, que c’est telle autre personne le coupable. Alors, à force de se le répéter, il va – lui-même – s’en persuader, se persuader ne pas être coupable. Il sera intellectuellement honnête en affirmant être innocent.

Je crois, qu’aujourd’hui, à force de ces différentes versions, Jonathann Daval ne sait plus où il en est.

Il faut faire confiance aux preuves, plus qu’à sa parole. Il faut espérer que les jurés pourront, à partir de ces preuves se faire une intime conviction, qui n’enverront pas un innocent derrière les barreaux ou qui ne libéreront pas un coupable.

C’est tout le problème de ces affaires criminelles sans témoin où toutes les versions sont possibles, où parfois la plus invraisemblable est la réalité et la plus évidente le mensonge.

Alors Jonathann Daval est-il coupable ou innocent ?

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page