Éphéméride : c’est arrivé un 26 juin

26_juinLe 26 juin 1918, les Allemands bombardent Paris avec un canon capable de tirer à plus de 100 km de distance nommé « La grosse Bertha », fabriquée par Krupp.

Le 26 juin 1945, création à San-Francisco du successeur de la Société Des Nations (FDN) : l’ONU (Organisation des Nations Unis). L’ONU, basée sur une coopération économique, sociale et culturelle, installe son siège à New-York.

Le 26 juin 1963, au cours d’une visite du président des États-Unis, John Kennedy, à Berlin Ouest, dans un discours il prononce une expression qui reste dans les mémoires « Ich bin ein Berliner » (Je suis un Berlinois). Il faut savoir, qu’à cette époque l’Allemagne était coupé en 2 et que Berlin se trouvait en Allemagne de l’Est (la RDA – pays communiste), avec une partie appartenant à l’Allemagne de l’Ouest (la RFA, pays démocratique).

Le 26 juin 1989, le Ministère des finances en France, quitte ses locaux du Louvre pour s’installer dans un nouveau bâtiment construit à Bercy.

Le 26 juin 2005, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a été réélu président du Conseil français du culte musulman.

Quitter la version mobile