Éphéméride : ça s’est passé un 7 avril

07_avril

Le 7 avril 30, (date approximative) sur ordre de Ponce Pilate, Jésus de Nazareth est condamné à mort par crucifixion pour blasphème. Il sera crucifié à Jérusalem.

Le 7 avril 1498, Louis XII devient roi de France à l’âge de 36 ans, il succède à Charles VIII qui est mort à 28 ans après s’être cogné la tête, au château d’Amboise, sur le linteau d’une porte basse. Le nouveau roi est un lointain cousin de Louis XII.

Le 7 avril 1795, par décret, la Convention adopte un nouveau système de poids et mesures : le système métrique. Le mètre devient l’unité de longueur, le gramme l’unité de mesure du pois et le litre l’unité de mesure des liquides. Il faudra des années pour que ces mesures s’imposent en France.

Le 7 avril 1864, Louis Pasteur démontre l’inexactitude de la théorie de la génération spontanée du biologiste Félix Archimède Pouchet qui consiste à croire que des vivants, comme les micro-organismes pouvaient naître de manière spontanée par la simple alliance de facteurs externes. Louis Pasteur démontre que ces faux et que ces organismes nouveaux proviennent de germes existants.

Le 7 avril 1919, création de la FFF (Fédération Française de Football).

Le 7 avril 1921, mariage de Charles de Gaulle et de Yvonne Vendroux.

Le 7 avril 1930, Antoine de Saint-Exupéry, aviateur et écrivain, est fait chevalier de la Légion d’honneur au titre de l’aéronautique civile. Il a réalisé des exploits aériens et ouverts des routes pour la distribution du courrier par avion, notamment la liaison Toulouse / Casablanca, puis Casablanca / Dakar.

Le 7 avril 1966, la bombe atomique, perdue par les Américains (US Air Force) le 17 janvier, est retrouvée par 840 mètres de fond au large de l’Espagne.

Le 7 avril 1970, Air France prend livraison de son premier Boeing 747.

Le 7 avril 1978, le président des États-Unis, Jimmy Carter prend la décision d’arrêter la fabrication de la bombe à neutron (officiellement elle n’a jamais été construite).

Le 7 avril 2001, aux États-Unis, à Cincinnati, un policier tue un homme noir qui était recherché pour de petits délits. Cette bavure policière déclenche 3 jours d’émeutes.

Quitter la version mobile