Éphéméride : ça s’est passé un 26 août

26_aoutLe 26 août 1789, vote par l’Assemblée nationale constituante du texte définitif de « La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ». On peut mire dans l’article 1 que « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ».

Le 26 août 1837, ouverture en France de la première ligne de chemin de fer, elle fait 18 km de long pour relier Paris à Saint-Germain-en-Laye.

Le 26 août 1970, Naissance du MLF (Mouvement de libération des femmes) après que des femmes furent arrêtées alors qu’elles déposaient une gerbe sur la tombe du « soldat inconnu » sous l’Arc de Triomphe mais destinée à la « femme inconnue ». Grâce à Antoinette Fouque, Simone de Beauvoir ou encore, Christine Delphy, le mouvement prendra de l’ampleur.

Le 26 août 1976, à la suite d’importantes divergences, le Premier ministre, Jacques Chirac, donne sa démission au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing. Jacques Chirac avait remis sa démission le 26 juillet, mais elle ne sera effective que le 26 août, il sera remplacé par Raymond Barre.

Le 26 août 1977, proposée par le gouvernement de l’indépendantiste René Lévesque, l’Assemblée nationale du Québec adopte la « Charte de la langue française ». Cette question se posait depuis 1763 et de la signature du traité de Paris, où la Grande-Bretagne prenait le contrôle des possessions françaises au Canada ce qui a donné naissance à la province du Québec.

Quitter la version mobile