éphéméridenovembre

Éphéméride : ça s’est passé un 24 novembre

Le 24 novembre 1793 est publié le calendrier révolutionnaire. L’An 1 de la République correspond à l’abolition de la monarchie, le 22 septembre 1792. Ce calendrier, dont les semaines font 10 jours et tous les mois 30 jours, marque l’abandon calendrier grégorien, hérité du pape Grégoire XIII en 1582. Le nom des mois et des jours sont dû au poète Fabre d’Églantine. Il faudra attendre le 1er janvier 1806 pour retrouver le calendrier grégorien, après une décision prise par Napoléon Ier le 9 septembre 1805.

Les 12 mois
Vendémiaire (du 22 septembre au 21 octobre)
Brumaire (du 22 octobre au 20 novembre)
Frimaire (du 21 novembre au 20 décembre)
Nivôse (du 21 décembre au 19 janvier)
Pluviôse (du 20 janvier au 18 février)
Ventôse (du 19 février au 20 mars)
Germinal (du 21 mars au 19 avril)
Floréal (du 20 avril au 19 mai)
Prairial (du 20 mai au 18 juin)
Messidor (du 19 juin au 18 juillet)
Thermidor (du 19 juillet au 17 août)
Fructidor (du 18 août au 16 septembre)

Auxquels, il faut rajouter 5 ou 6 jours pour compléter l’année :
– jour de la vertu
– jour du génie
– jour du travail
– jour de l’opinion
– jour des récompenses
– jour de la révolution (ce 6ème jour pour les années bissextiles).

Les 10 jours sont Primidi, Duodi, Tridi, Quartidi, Quintidi, Sextidi, Septidi, Octidi, Nonidi et Décadi.

Le 24 novembre 1798, le député de l’Aude et également ministre des Finances du Directoire, Dominique-Vincent Ramel, crée l’impôt sur les portes et fenêtres. Nombre de pays ont mis en place cet impôt. Les contribuables ont réagi, en réduisant le nombre d’ouvertures dans les habitations. Le manque de lumière dans les logements fut mauvais pour la santé. Et un désastre sur le plan architectural, de nombreuses grandes fenêtres à meneaux de bâtiments de la Renaissance furent murées (vu leur taille, les agents du fisc les comptaient comme l’équivalent de 4 fenêtres).

Le 24 novembre 1803, inauguration à Paris du Pont des Arts, sa caractéristique est d’être le premier pont métallique de France. Réservé aux piétons, ce pont s’est en partie effondré en 1979, il a été remplacé et une partie a été installé sur les quais de Nogent sur Marne.

Le 24 novembre 1859, Charles Darwin, naturaliste britannique, publie « De l’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la lutte pour l’existence dans la nature », c’est une théorie qui s’oppose aux créationnismes (théorie qui trouve ses origines dans le livre de la Genèse et qui s’oppose à l’évolutionnisme de Darwin). Darwin explique que les espèces ont évolué selon le principe de la sélection naturelle.

Le 24 novembre 1883, le préfet du département de la Seine, Eugène René Poubelle, en ayant assez de la saleté de Paris hérité du Moyen-Âge, imposant des réceptacles fermés pour transporter les ordures ménagères. Il avait même imaginé, déjà à l’époque, un tri sélectif mais qui fut abandonné. L’apparition de cette obligation fut très mal perçue et la presse et notamment un journaliste du Figaro, tournera en dérision le préfet en appelant ces réceptacles à ordures, des « boîtes Poubelle ». C’est ainsi que le nom du préfet Eugène René Poubelle entra dans l’histoire.

Le 24 novembre 1963, Lee Harvey Oswald l’assassin présumé du président des États-Unis John Kennedy est lui-même assassiné, dans les locaux de la police de Dallas de la police de Dallas par Jack Ruby.

Le 24 novembre 1995, par référendum, les Irlandais se prononcent à 50,28 % pour le droit de divorcer.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page