éphéméridemars

Éphéméride : ça s’est passé un 24 mars

24_mars

Le 24 mars 1163, le pape Alexandre III se rend en France, à Paris pour consacrer la grande abbaye de Saint-Germain-des-Prés, mais également pour bénir aussi le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le 24 mars 1267, le roi de France Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis prépare la 8ème croisade en Terre sainte, il réunit ses chevaliers à Paris.

Le 24 mars 1860, le roi du Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel, cède à la France Nice et la Savoir qui deviennent françaises (Consultées, les populations des 2 régions sont favorables à ce rattachement à la France). Cette cession est formalisée par la signature du traité de Turin. Cette décision a été prise pour remercier l’aide militaire de Napoléon dans le conflit qui l’opposait à l’Autriche.

Le 24 mars 1882, le docteur Robert Koch, à Berlin, découvre le bacille de la tuberculose auquel il donne son nom « bacille de Koch ». Mais, ce n’est qu’en 1921, qu’un vaccin est mis au point par de Calmette et Guérin (le BCG pour vaccin du bacille de Calmette et Guérin).

Le 24 mars 1900, aux États-Unis, à New-York début des travaux de construction du métro.

Le 24 mars 1934, conçu par l’ingénieur André Lefebvre, André Citroën présente la « Traction avant ». Elle est fabriquée dans les usines du quai de Javel.

Le 24 mars 1948, 30 ans après la Suède, les Pays-Bas, la Tchécoslovaquie et l’Autriche et 4 ans après la France, les femmes obtiennent le droit de vote en Belgique.

Le 24 mars 1976, en Argentine, les militaires font un coup d’État, ils emprisonnent la présidente Isabel Peron et prennent le pouvoir.

Le 24 mars 1989, le pétrolier américain Exxon Valdez s’échoue au sud de l’Alaska, dans la baie du Prince William. Il perd des millions de litres de pétrole qui vont polluer des dizaines de kilomètres carrés et tuer des centaines de poissons et d’oiseaux.

Le 24 mars 1999, un camion semi-remorque prend feu dans le tunnel du Mont-Blanc. 39 personnes meurent dans l’incendie.

Le 24 mars 2015, un Airbus A320 de la Germanwings, le vol 9525 reliant Barcelone (Espagne) à Düsseldorf (Allemagne) s’écrase en France près de la commune de Prads-Haute-Bléone (Alpes du Sud). Le copilote, Andreas Lubitz après s’être enfermé seul dans le cockpit a volontairement précipité son avion contre la montagne. Aucun survivant, 150 victimes, dont 6 membres d’équipage.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page