Éphéméride, ça s’est passé un 15 mai

15_maiLe 15 mai 1768, sous le règne du roi Louis XV, son ministre Choiseul achète la Corse à la République de Gêne.

Le 15 mai 1848, une manifestation pour l’intervention de la France en Pologne dégénère et se transforme en coup d’L’Etat. 50 000 personnes avec à leur tête Armand Barbès, Auguste Blanqui, François Vincent Raspail et l’ouvrier Albert envahissent l’Assemblée Nationale (le Palais Bourbon). Mais, le gouvernement de la 2ème République reprend le dessus et fait arrêter les leaders.

Le 15 mai 1900, organisation à Paris – dans le cadre de l’exposition universelle – des seconds jeux Olympiques. Contrairement à la première édition, les femmes peuvent y participer. La première médaillée sera la championne de tennis anglaise, Charlotte Cooper.

Le 15 mai 1930, la compagnie aérienne américaine, Boeing Air Transport (aujourd’hui United Airlines), met en place le premier service d’hôtesses de l’air sur la ligne San Francisco-Chicago (liaison inaugurée en 1927), assuré par Ellen Church.

Le 15 mai 1957, le Royaume-Uni procède à son premier essai de bombe atomique. La France rejoindra le groupe des puissances nucléaire que 3 ans plus tard.

Le 15 mai 1988, l’armée soviétique commence à se retirer d’Afghanistan. Cela fait suite aux accords signés, à Genève, la veille, entre l’Afghanistan, le Pakistan, les États-Unis et l’URSS décident de mettre fin à l’intervention étrangère en Afghanistan.

Le 15 mai 1991, le président de la République, François Mitterrand, nomme Edith Cresson à la tête du gouvernement C’est la première fois, qu’en France, une femme est nommée Premier ministre. Elle remplace Michel Rocard et occupera ce poste jusqu’à la défaite de la gauche aux régionales, 10 mois plus tard.

Le 15 mai 2010, condamnée pour espionnage par la justice iranienne, l’universitaire française Clotilde Reiss est libérée après avoir payé une amende. Il s’est écoulé 10 mois entre sa condamnation et sa libération.

Quitter la version mobile