Éphéméride : ça s’est passé un 13 mars

13_marsLe 13 mars 1569, sous l’influence de Catherine de Médicis, le roi Charles IX, déclenche la troisième guerre de Religion. Il donne l’ordre d’arrêter le prince de Condé. Cette guerre se terminera lors de la bataille de Jarnac avec la défaite des Huguenots et la mort du prince de Condé.

Le 13 mars 1979, réuni à Paris, le Conseil européen décide de la création du système monétaire européen (SME). La monnaie européenne qui est une unité de compte se nomme ÉCU.

Le 13 mars 1989, le britannique Tim Berners-Lee, qui avait imaginé en 1980 les liens hypertextes, imagine de relier les données à travers le monde par des liens hypertextes au travers d’un dérivé du réseau ARPANET, le réseau internet. Cela donne naissance à une interface visuelle, il lui donne le nom de World Wide Web (www).

Le 13 mars 1993, le journal Russe, la Pravda arrête sa publication. Il avait été lancé par Lénine en 1912.

Le 13 mars 1995, le président Fidel Castro, Cuba, fait une visite officielle de trois jours en France. Il est accueilli, à son arrivée, par Danielle Mitterrand, puis il rencontre le président François Mitterrand.

Le 13 mars 2001, les États-Unis, sous la présidence de George Bush, refusent de signer le protocole de Kyôto, qui est un traité international avec l’objectif d’une réduction des gaz à effet de serre pour lutter contre les changements climatiques.

Le 13 mars 2013, l’archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio succède au pape Benoît XVI. Il prend le nom de François.

Quitter la version mobile