Éphéméride : ça s’est passé un 12 février

12_fevrierLe 12 février 1941, pour la première fois la pénicilline, découverte par Alexander Fleming en 1928 est testée sur l’homme. Ce premier patient, Albert Alexander était infecté par des staphylocoques et des streptocoques qu’il avait attrapé en taillant une haie de rosiers. Les sulfamides seul traitement de l’époque ne faisaient pas effet. Le patient reçu 4 injections de pénicilline, si les trois premières permirent une amélioration, la quatrième fut sans effet et le patient décéda 1 mois plus tard.

Le 12 février 1947, à 42 ans, Christian Dior présente sa première collection. Il a créé sa maison de haute couture grâce au financement de l’industriel Marcel Boussas. Elle est installée à Paris au 30 de l’avenue Montaigne.

Le 12 février 1986, Margaret Thatcher (Premier ministre britannique) et François Mitterrand (Président de la République française) ont signé le document qui officialise la construction du tunnel sous la manche.

Le 12 février 1999, Bill Clinton conserve son mandat de Président États-Unis, il est acquitté dans l’affaire Monica Lewinsky. Le chef d’accusation de parjure et le chef d’accusation d’obstruction à la justice n’obtiennent la majorité simple. Aux États-Unis, pour destituer le président, il faut la majorité des deux tiers.

Le 12 février 2009, le pape Benoît XVI déclare que l’Holocauste qui eu lieu durant la Seconde Guerre mondiale est un « crime contre Dieu ». Il ajoute que le négationnisme est à la fois inacceptable et intolérable.

Quitter la version mobile