Éphéméride : ça s’est passé un 11 mars

11_marsLe 11 mars 1462, quelque mois après la mort de Charles d’Aragon en septembre 1461, la reine de Navarre et d’Aragon Juana Enriquez s’enfuit de Barcelone. La reine trouve refuge à Gérone où elle trouve le soutien de paysans qui sont révoltés contre la noblesse. C’est le début de l’insurrection des Catalans.

Le 11 mars 1517, signature du traité de Cambrai par l’empereur Maximilien Ier du Saint-Empire, le roi de France François Ier et le roi de Castille Charles Quint. Ce traité vise à une entraide afin de garantir leurs possessions face aux Turcs qu’ils ont combattus ensemble.

Le 11 mars 1649, marque la fin de la Fronde Parlementaire, grâce à la conclusion d’un accord entre Anne d’Autriche et Mazarin avec Mathieu Molé (président du Parlement).

Le 11 mars 1669, l’Etna entre en éruption, des coulées de lave atteignent la ville de Malpasso et plusieurs villages, causant la mort de plus de 20 000 personnes.

Le 11 mars 1794, la Convention crée l ‘ « École des travaux publics » destinée à former des élèves en ingénierie civile et militaire. Le 1er septembre 1795, elle prend le nom de École polytechnique.

Le 11 mars 1878, lors de la présentation du phonographe, l’Académie des sciences n’y croit et estime que Thomas Edison et à fait appel à un ventriloque.

Le 11 mars 1932, création des allocations familiales sur une proposition de loi du gouvernement Tardieu, qui est voté par la Chambre. L’objectif est de rendre obligatoire l’affiliation aux caisses d’allocations familiales pour relancer la natalité.

Le 11 mars 1985, à 55 ans, Mikhaïl Gorbatchev succède à Konstantin Tchernenko au poste de secrétaire général du Parti Communiste d’Union Soviétique.

Le 11 mars 2004, Madrid est victime d’un attentat multiple. 10 bombes explosent dans des gares, tuant 191 personnes et en blessant plus de 1 500. Cet attentat a été, dans un premier temps, attribué au groupe indépendantiste basque ETA, mais imputé – par la suite – au terrorisme islamique.

Le 11 mars 2011, le Japon est frappé par un séisme d’une magnitude 9 sur l’échelle ouverte de Richter, dont l’épicentre se trouve au large de Sendai, suivi d’un impressionnant tsunami. Le pays a été lourdement touché, principalement avec l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima.

Quitter la version mobile