Éphéméride : ça s’est passé un 11 février

11_fevrier

Le 11 février 1531, naissance de l’Église Anglicane, elle fait suite au refus du pape Clément VII de permettre au roi Henri VIII d’Angleterre de divorcer de Catherine d’Aragon. Cette rupture prend le nom de « schisme anglican » ou bien de « Réforme anglaise ». Le roi Henri VIII est proclamé chef suprême de l’Église et du clergé d’Angleterre.

Le 11 février 1856, dans la grotte de Massabielle, Bernadette Soubirous déclare avoir vu la Vierge Marie. Au départ, elle précise avoir vu une lumière, puis précise sa vision, la Vierge lui serait apparue 18 fois et à la 9ème vision, elle l’aura guidée jusqu’à une source d’eau.

Le 11 février 1928, ouverture, à Saint-Moritz des IIème Jeux Olympique d’hiver, inaugurés par Edmund Schulthess, le président de là Confédération helvétique. 25 pays y participent.

Le 11 février 1929, dans le Palais de Latran sont signés les accords de Latran, entre le Saint-Siège et le gouvernement de Mussolin. Ces accords prennent acte de la Cité du Vatican en tant qu’état souverain. Le pape Pie XI est le souverain du Vatican.

Le 11 février 1950, création, en France du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) qui deviendra, le 1er janvier 1970, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance). L’objectif est de fixer un salaire, en dessous duquel les entreprises ne peuvent pas descendre (salaire mensuel à temps plein ou salaire horaire).

Le 11 février 1950, Raymond Queneau intègre le collège de Pataphysique. La pataphysique ou « science des solutions imaginaires » a été imaginée par Alfred Jarry en 1948.

Le 11 février 1990, après 27 années de captivité, à 72 ans, Nelson Mandela retrouve la liberté. Frederik de Klerk, le Président Sud-Africain a dû prendre la décision de le libérer sous la pression internationale.

Le 11 février 1993, alors qu’elle ne payait pas d’impôts, la reine Elizabeth II va être imposée sur ses revenus personnels comme tous les autres contribuables.

Le 11 février 2011, Le Président Égyptien Hosni Moubarak démissionne. Il dirigeant l’Égypte depuis 29 ans.

Le 11 février 2013, pour des raisons de santé, le pape Benoît XVI annonce sa renonciation.

Quitter la version mobile