Éphéméride – ça s’est passé un 5 août

Le 5 août 1664, le roi de France, Louis XIV – pour concurrence la manufacture des Flandres – décide la création de la Manufacture royale de tapisserie de Beauvais, dont la qualité sera – plus tard – comparée celle des Gobelins.

Le 5 août 1680, le roi de France, Louis XIV, nomme Lavallière gouverneur de l’Acadie (Amérique).

Le 5 août 1858, mise en service de la première liaison télégraphique entre l’Europe (Irlande) et l’Amérique (Terre-Neuve). Mais le câble sera hors service au bout d’un mois. Il faut attendre 1866 pour la mise en place d’un nouveau câble transatlantique, plus résistant.

Le 5 août 1914, aux États-Unis à Cleveland installation du premier feu de circulation électrique à l’angle de l’Avenue Euclid et de la 105ème rue.

Le 5 août 1962, arrestation en Afrique du Sud, à Howick de Nelson Mandela pour insurrection contre le régime, il sera condamné à la prison à vie.

Le 5 août 1963, signature entre les États-Unis, l’URSS et la Grande-Bretagne d’un accord sur la limitation des essais nucléaires, interdisant les essais dans l’atmosphère, l’espace et la mer, autorisant les essais souterrains. Les accords seront signés par une centaine d’États, sauf la Chine et la France qui veulent finaliser la mise au point de leurs armes nucléaires.

Le 5 août 1973, attentat à l’aéroport d’Athènes (Grèce) à la grenade et à l’arme automatique par deux Palestiniens du groupe Septembre Noir. Bilan : 3 morts et 55 blessés.

Le 5 août 2011, l’agence Standard & Poor’s dégrade la note de la dette publique des États-Unis. La dette est supérieure au PIB des États-Unis et dépasse les 14 000 milliards de dollars.

Quitter la version mobile