éphémérideJanvier

Éphéméride : ça s’est passé un 31 janvier

Le 31 janvier 1865, Le Congrès des États-Unis adopte le 13ème amendement de la Constitution qui proclame l’abolition de l’esclavage dans tous les États de la Fédération. Cet amendement concrétise l’émancipation des esclaves annoncée en 1862 par Abraham Lincoln en 1862.

Le 31 janvier 1924, l’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques) se dote d’une nouvelle constitution approuvée par le IIe Congrès des soviets, celle-ci la création de l’URSS avec l’union des différentes régions décidée en 1922.

Le 31 janvier 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale, le maréchal Allemand Friedrich Paulus à la tête de la VIème armée, capitule à Stalingrad. L’armée allemande a été à la fois vaincue par l’armée Russe les encerclant, mais également (et peut être surtout) par le froid. Adolf Hitler ne voulait pas entendre parler de capitulation.

Le 31 janvier 1950, le président des États-Unis, Harry Truman, annonce la mise en chantier d’une nouvelle génération de bombe nucléaire. Cette annonce, fait suite au fait que l’URSS a fait exploser sa première bombe atomique dans le Kazakhstan, le 29 août 1949. La nouvelle bombe Américaine sera testée 2 ans plus tard, le 1er novembre 1952, sur l’atoll de Eniwetok dans l’océan Pacifique.

Le 31 janvier 1977, au cœur de Paris, dans le quartier des Halles, inauguration par le Président Guiscard d’Estaing du Centre Georges Pompidou, un immense bâtiment que certains comparent – à l’époque à une raffinerie de pétrole. Le Centre Pompidou propose, notamment, une vaste bibliothèque, un musée d’art moderne et des expositions temporaires.

Le 31 janvier 2003, le président des États-Unis, Georges W. Bush et le Premier ministre Anglais, Tony Blair annoncent que, contrairement aux demandes de l’ONU, le président Saddam Hussein n’a pas procédé au désarmement de l’Irak.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page