Éphéméride – ça s’est passé un 2 août

Le 2 août 1589, le lendemain de l’attentat contre le roi de France Henri III, Henri de Navarre (son cousin) est nommé roi de France sous le nom de Henri IV.

Le 2 août 1802, du fait de sa popularité, le Premier consul Napoléon Bonaparte en appel au peuple piu se faire élire « Consul à vie ». Il obtient 3 500 000 voix pour et seulement 8 400 contre. Deux ans plus tard, il se fera proclamer Empereur des Français.

Le 2 août 1815, le maréchal Brune est assassiné à Avignon, dans sa chambre d’hôtel, il est victime de cette période que l’on nomme la « Terreur blanche », qui se déroule entre juillet et septembre 1815, après la 2ème abdication de Napoléon.

Le 2 août 1913, en France, création de la police judiciaire, dont le siège est fixé à Paris au 36, quai des Orfèvres.

Le 2 août 1933, inauguration du canal qui relie la mer Blanche à la mer Baltique, près de Saint Petersbourg. La construction de ce canal de 225 km de long a été décidée par Staline. Il fut creusé en 20 mois par des prisonniers d’un Goulag.

Le 2 août 1934, en Allemagne, à la mort du président von Hindenburg, le chancelier Adolf Hitler cumule le titre de Président et devient Reichsführer. Il en profite pour annoncer le IIIème Reich et son slogan : « Ein Volk, ein Reich, ein Führer » (un Peuple, un État, un Guide).

Le 2 août 1939, le président de États-Unis, Roosevelt, reçoit un courrier d’Albert Einstein cosigné par les physiciens Leo Szilard, Edward Teller et Eugen Wigner, le mettant en garde des conséquences si l’Allemagne Nazi réussissait à mettre au point la bombe atomique. C’est ce qui décidant, Roosevelt à lancer le « Manhattan Prodject » pour la mise au point de l’arme atomique, qui fut utilisé sur Hiroshima (bombe A) le 6 août 1945 et sur Nagasaki (bombe H) le 9 août 1945.

Le 2 août 1945, marque la fin de la conférence de Potsdam où la France, les États-Unis, l’Union soviétique et l’Angleterre partagent l’Allemagne en zones d’occupation.

Le 2 août 1990, début de la première guerre du Golf pour contraire le président irakien, Saddam Hussein de se retirer du Koweit.

Le 2 août 2005, un Airbus d’Air France rate son atterrissage à Toronto (Canada) et termine dans un fossé, tous les passagers sont évacués, aucun mort.

Quitter la version mobile