Éphéméride : ça s’est passé un 12 septembre

12_septembreLe 12 septembre 1848, les cantons suisses approuvent la nouvelle constitution avec la mise en place d’un État fédéral (le pouvoir législatif est entre les mains du Conseil national et du Conseil des États, le pouvoir législatif est détenu par le Conseil fédéral).

Le 12 septembre 1940, en France, dans le Périgord noir, près du village de Montignac, Marcel Ravidat (apprenti mécanicien) découvre la grotte de Lascaux. Quelques jours auparavant, il avait découvert un orifice dans la roche, semblant donner sur une cavité, grâce à son chien qui s’y était engouffré. C’est avec un simple couteau, le 12 septembre, qu’il agrandit ce trou et découvrit les peintures. Henri Breuil, spécialiste de la préhistoire, certifiera qu’il s’agit de peintures rupestres. La découverte sera tenue secrète jusqu’à la fin de l’occupation allemande.

Le 12 septembre 1953, 7 ans avant son élection à la Maison Blanche, John Fitzgerald Kennedy épouse Jaqueline Lee Bouvier qui sera surnommée, tout simplement, Jackie.

Le 12 septembre 1990, signature du traité de Moscou qui est un traité de paix définitif de la Seconde Guerre mondiale. Il est signé, à Moscou, par les 2 Allemagnes (RFA et RDA), les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l’URSS. Les 2 Allemagnes renoncent à l’arme nucléaire et reconnaissent que leurs frontières sont inaltérables. Ce traité est également appelé 2+4, c’est-à-dire 2 Allemagnes et 4 Alliés.

Quitter la version mobile