Tests Produits

Energy Smart Speaker 5 Home intégrant Amazon Alexa

Energy Sistem nous propose une petite enceinte acoustique, Wifi et Bluetooth intégrant la technologie Amazon Alexa, l’Energy Smart Speaker 5 Home, est une enceinte dite « intelligente ».

Dans cette gamme, Energy Sistem propose 2 autres modèles, l’une plus petite la Smart Speaker 3 Talk et une – beaucoup plus grande – l’energy Smart Speaker 7 Tower.

L’Energy Smart Speaker 5 Home apporte une bonne sonorité, bien entendu nous n’allons pas retrouver les basses de la Tower 7 que j’ai présenté en novembre dernier et qui existe en enceinte « intelligente ».

L’usage de base est d’être une enceinte amplifiée sur laquelle on pourra connecter son smartphone en Bluetooth ou bien en filaire avec un câble jack 3,5 mm (il y en a un qui est fourni, un peu court mais il a le mérite d’exister).

Mais l’intérêt de cette enceinte va au-delà de simplement écouter de la musique, c’est une enceinte intégrant la technologie Amazon Alexa.

J’ai lu de nombreux article sur le sujet sans jamais saisir l’intérêt de ce type de produit, que j’ai découvert en réalisant le test de l’Energy Smart Speaker 5 Home.

La première chose à faire est de paramétrer l’enceinte, pour cela il faut télécharger un logiciel sur son smartphone, l’application existe en version Androïd et iPhone.

Puis, le paramétrage est très simple, il consiste à autoriser l’enceinte intelligente à se connecter à internet (une liaison internet est obligatoire pour que ça fonctionne), à choisir la langue dans laquelle l’enceinte écoutera et parlera, enfin à indiquer les paramètres de son compte Amazon (adresse mail et mot de passe).

Une fois l’installation terminée, l’Energy Smart Speaker 5 Home est prête à répondre à nos questions. Son micro est ouvert en permanence et va régir à toute question commençant par « Alexa ».

C’est bluffant, j’ai commencé par une question simple « Alexa quelle heure est-il ? », elle m’a répondu.

Si on a un abonnement « musique » chez Amazon, alors on pourra lui demander des titres de chanson. Là encore, très simple. J’ai prononcé « Alexa La Bohème Aznavour », elle m’a demandé confirmation. J’ai dit « OUI » et Charles Aznavour c’est mis à chanter. Dans ce cas de figure, il n’est pas nécessaire de commencer par « Alexa ». Si Alexa nous questionne, il suffit de lui répondre.

Il n’y a pas d’apprentissage de l’écoute, de compréhension, mais il faut parler distinctement et composer des phrases courtes et simple à comprendre.

Dans la réalité, Amazon Alexa est un moteur de recherche à commande vocale et réponse vocale. On obtient les mêmes réponses que celle que l’on obtiendrait en utilisant un navigateur standard, mais en étant limité à des réponses parlées (pas de vidéo, pas de photos, …).

Est-ce un gadget ? Probablement, mais qui a son utilité. Je me prépare à partir au bureau, je veux savoir quel temps il va faire. C’est plus rapide de dire « Alexa quel temps fait-il ? » que de saisir la question sur l’écran de mon smartphone (D’accord, j’ai la même chose avec SIRI sur mon iPhone ». Siri étant un concurrent d’Alexa. Mais, cette enceinte à un côté sympa dans l’appartement, malgré sa couleur bleue qui tranche avec notre mobilier, elle s’intègre bien avec un look à la fois classique et un peu futuriste.

J’ai installé cette enceinte dans un coin du séjour et avec mon épouse, nous avons rapidement pris l’habitude de questionner Alexa sur des choses simples : la météo, un programme de télé, les jours fériés, une date de naissance, un parcours politique, …

L’Energy Smart Speaker 5 Home est à la fois une bonne enceinte acoustique et un produit bluffant en intégrant Amazon Alexa.

Pour vous procurer l’Energy Smart Speaker 5 Home, cliquer ICI

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page