RéflexionsTechno.

Encore un faux courriel des impôts

Comme tout le monde, je reçois régulièrement des courriels d’escroc tentant de se faire passer pour La Poste, Chronopost, DHL, une banque, la Sécurité sociale et parfois… les impôts.

Certains sont bien faits, et le risque est grand de cliquer sur le lien qui va m’embarquer là où il ne faut surtout pas aller.

Mais, alors celui de ce matin, prétendant venir du site « impot.gouv.fr » est un moment monument de bêtises.

Il est exact, qu’en ce moment, entre les taxes foncières, habitation, les choix pour le prélèvement à la source, nous recevons de vrais courriels des impôts, enfin plus précisément de la DRFIP.

Et un nouveau courriel d’eux, nécessite quelques secondes d’attentions.

Le prétendu expéditeur n’est pas conforme, les courriels ne viennent de « impots.gouv.fr », mais de « drfip.finances.gouv.fr ». Inutile d’aller plus, loin, c’est du phishing.

Mais continuons ! (une copie d’écran du courriel illustre ces quelques lignes)

« Cher (e) Client (e) »… non, nous ne sommes pas des clients des impôts, la DRFIP commence ses courriels, par « Bonjour » ou bien « Madame, Monsieur »,…

Le logo ne correspond pas à ce que l’on peut recevoir.

Le nombre de fautes dans le courriel, en voici quelques-unes :

« dérnierscalculsexercice » en un seul mot, ne voulant pas dire grand-chose, même en séparant les mots.

590.00 et non, en France c’est 590,00 (le séparateur décimal est la virgule pas le point).

Je me demande ce que sont des « jours ouverts ».

Si la DRFIP doit nous rembourser de l’argent, ça arrive, il n’y a pas de formulaire à renseigner. La DRFIP a nos coordonnées bancaires et elle procède directement au virement, sans action de la part du contribuable. La DRFIP avertit de l’envoi d’un virement, c’est tout.

C’est un courriel reçu ce matin, est envoyé depuis des années, il doit certainement piéger encore quelques naïfs.

Une autre forme de phishing qui circule beaucoup, prétend qu’un colis est en attente de livraison et qu’il faut appeler un numéro surtaxé pour le récupérer. Une arnaque, qui coûte quelques euros à celui qui se fait piéger et qui doit rapporter beaucoup, avec la masse des appels, à ceux qui les mettent en plus.

Sans devenir paranoïaque, il faut faire attention aux soi-disant courriels officiels mais comportant des anomalies, des fautes de frappe, qui demandent d’appeler des numéros surtaxés, qui réclament de renseigner des formulaires,…

On ne peut pas empêcher ces courriels d’arriver dans nos boîtes, on doit simplement les jeter pour s’en débarrasser.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page