Faits d'actualitéInfosRéflexions

En Chine des séismes provoqués par l’exploitation de gaz de schiste ont fait des morts

C’est la première fois que l’on entend parler de l’exploitation de gaz et d’huile de schiste en Chine, qui fait fureur aux Etats-Unis, au point d’en faire le premier producteur d’hydrocarbure au monde, malgré les risques que présente son exploitation par fracturation hydraulique pour l’environnement, au point d’avoir été interdite en France.

Il faut croire que cette exploitation est économiquement rentable, alors que le moment viendra, plus tôt que l’on pense, où il faudra mettre fin à l’utilisation des énergies fossiles, émetteurs de gaz à effet de serre.

Selon les experts la moitié des réserves d’énergies fossiles, charbon et hydrocarbures connues resteront sous terre, alors pourquoi vouloir exploiter des gisements de gaz et d’huile de schiste, des exploitations destructrices pour l’environnement ?

Les exploitants n’ignoraient pas que la fracturation hydraulique à grande profondeur peut déclencher de mini-séismes de faible magnitude, à peine perceptible à la surface, pas de quoi en parler, alors que cela vient d’arriver en Chine, dans le Sichuan est d’une autre nature, même de quoi faire suspendre toute exploitation.

En effet, un tremblement de terre d’un d’une magnitude de 4,9 a tué au moins deux personnes, victimes de la chute d’un balcon, provoquant une manifestation populaire assez forte pour que les autorités locales, en principe peu loquaces l’annoncent et cessent l’exploitation du gisement de schiste incriminé.

On a appris à cette occasion que trois séismes importants ont récemment frappé la ville voisine de Rongxian, l’un d’une magnitude de 4,7 et les autres de 2,5 et où habituellement, des tremblements de terre se manifestent deux à trois heures après le début de la fracturation hydraulique, sans doute à cause de la configuration souterraine locale.

Rappelons qu’en en 2008, un tremblement de terre dans la région d’une magnitude de 7,9 avait provoqué la mort ou la disparition de 87 000 personnes.

Fait rare en Chine, il s’en est suivi, suite aux deniers incidents, une manifestation violente aux portes d’un bâtiment administratif local, qui a nécessité l’intervention des forces de police au point que la presse en a parlé.

Tags

Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.