Emmanuel Macron doit donner un signal très fort

Face aux Gilets Jaunes et maintenant (pour des raisons différentes) aux mouvements des lycéens, le président Macron doit donner un signal très fort.

Il semble que son Premier ministre, Edouard Philippe, va annoncer un moratoire sur les taxes sur les carburants. C’est un peu léger, nous n’en sommes plus là, c’était une possibilité, il y a déjà plusieurs semaines. C’est fait, le premier ministre a annoncé un moratoire de 6 mois des augmentations de taxes, croit-il vraiment que cela va résoudre les problème et répondre aux attentes des Français. Tout cela est de l’amateurisme.

Un moratoire c’est simplement le report des augmentations à une date ultérieure, pas la suppression.

Sur les réseaux sociaux, dans la presse les revendications de gilets jaunes, même s’il n’y a pas de ligne directrice, ce n’est pas un mouvement organisé, il y a tout de même des demandes, des attentes que l’on retrouve dans les différentes revendications.

Et la principale est de récupérer du pouvoir d’achat, de pouvoir vivre de son travail ou de sa retraite.

En aparté, il y a quelques jours, j’ai vu dans un supermarché une femme très âgée accompagnée d’une jeune femme pour l’aider à faire ses courses. Cette femme âgée aurait pris des avocats, mais la baquette de 2 avocats coûtait pratiquement 4 euros. La jeune femme lui a rappelé qu’elle n’en avait pas les moyens. Vous imaginez arriver à l’automne de sa vie, dans un pays aussi puissant que la France et ne pas avoir les moyens de s’offrir 2 avocats à 4 euros. Il y a vraiment un problème.

Ce n’est pas en reportant – à plus tard – l’augmentation de taxes que l’on va redonner du pouvoir d’achat.

Mais, au-delà, des revendications, on sent dans les commentaires sur les réseaux une totale perte de confiance dans l’exécutif.

De toutes les manières, le ministre de l’intérieur semble éteint, ailleurs et le Premier ministre semble de plus en plus se demander ce qu’il est parti faire dans cette galère. Pourtant ce sont, théoriquement, les deux principaux acteurs de la gestion de cette crise.

Et puis, il y a à la tête de la France, un jeune homme, fraîchement sortie de l’ENA sans aucune expérience, qui a cru que ce qu’il a appris dans cette école était la vraie vie. Que cela lui permettrait de gouverner un pays comme la France.

Et maintenant, que peut faire Emmanuel Macron ?

Un petit moratoire sur les taxes, comme cela devrait être annoncé aujourd’hui par Philippe, la tension est tellement élevée parmi les Gilets Jaunes, le ras-le-bol total que ça n’aura pas d’effet. Et puis, cela ne mettra pas de « beurre dans les épinards ». C’est juste un prélèvement de moins pour l’an prochain. Pas un centime de pouvoir d’achat pour aujourd’hui.

Annoncer des mesures fortes de suppressions de hausses de taxes de 2018, de la suppression de la hausse de la CSG pour les retraités,… tout cela ne peut pas se faire sur un claquement de doigts. C’est une préparation sur des semaines.

Même si le président Macron annonçait cette prochaine mise en œuvre, plus personne en lui fait confiance.

Il lui reste 2 solutions rapides et qui auraient un effet immédiat, même si cela ne donne pas tout de suite du pouvoir d’achat :

Le temps, presse, Emmanuel Macron ne plus se contenter de petites mesurettes en restant planqué dans son bureau, la tête dans le sable (comme soi-disant les autruches le font en cas de danger).

Monsieur le Président, vous n’êtes à l’école dans vos cas théoriques, vous êtes dans la vraie vie, face à une situation (presque) insurrectionnelle !

[themoneytizer id=”1368-33″]

 

Quitter la version mobile