Faits d'actualitéInfosPolitiqueRéflexions

Emmanuel Macron bouche les trous

Après 2 départs consécutifs, Nicolas Hulot à l’Écologie et Laura Flessel au sport, on pouvait imaginer que le président Macron allait en profiter pour procéder à un remaniement de son gouvernement.

Non, il se contente de boucher les trous, de remplir les chaises vides avec celles et ceux qui veulent bien y aller.

C’est vrai que dans ces temps de doute, à l’heure où j’écris ces quelques lignes, la décision d’Emmanuel Macron au sujet du prélèvement à la source n’est pas encore connue et dans le doute de ce qui va se passer !

De toutes les manières étant au plus bas dans les sondages, encore plus bas de François Hollande après un peu plus d’un an de présidence, que risque Emmanuel Macron.

Pas grand-chose.

S’il annonce poursuivre la mise en œuvre du prélèvement à la source certains se déchaînements sur les risques à la fois techniques (il semble qu’il reste des anomalies aléatoires, même si cela ne concernerait que 1 % des contribuables, ceux qui verront leur impôt prélevé 2 ou 3 fois risquent de faire grise mine) et humain (l’Insee a prévenu qu’il y avait un risque ralentissement de la consommation en voyant un montant au bas de salaire amputé de l’impôt).

S’il annonce reporter (ou annuler) le prélèvement à la source, d’autres se déchaîneront sur le coût de toute cette opération, à la fois pour l’administration et les entreprises privées (se transformant en percepteurs bénévoles).

Quelle que soit la décision d’Emmanuel Macron, ce ne sera pas la bonne décision.

Avec le prélèvement à la source, il a hérité d’un machin imaginé par Nicolas Sarkozy et que François Hollande, c’était bien gardé de mettre en œuvre.

Mais, pour, l’instant, avant l’annonce, Emmanuel Macron a garni 2 chaises vides.

François de Rugy au ministère de la transition écologique (président de l’Assemblée)

Roxana Maracineanu au ministère des sports (ancienne nageuse)

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page