Éloge des loges de Jean-Michel Djian et Aude de Tocqueville chez autrement

Autrement nous propose, de Jean-Michel Djian et Aude de Tocqueville, Éloge des loges : Histoires vraies de gardiennes et gardiens d’immeubles parisiens

Sans oublier la photographe Margot Lançon qui illustre cet ouvrage de superbes portraits.

Les auteurs abordent une profession qui a plutôt tendance à disparaître, de plus d’immeubles n’ont plus de gardiennes/gardiens de concierges comme on disait dans le temps.

Éloge des loges est composé de portraits, d’interviews de 20 gardiennes/gardiens d’immeubles parisiens.

Des femmes, des hommes plus ou moins jeunes, qui ont souvent eu un autre métier avant de se retrouver dans la loge d’un immeuble.

Cet ouvrage nous permet de mieux comprendre le métier de gardien ou de gardienne, il faut dépasser la rumeur sourde des cages d’escalier, jeter un oeil panoramique sur les parties communes, lire les réglementations affichées dans les halls, observer tous les recoins de la loge et entamer une bonne conversation avec le maître des lieux.

Un ouvrage qui va permettre aux gens qui vivent dans un immeuble sans concierge, ou dans une maison, qui elles/ils sont. Mais également aux gens qui vivent dans un immeuble avec concierge, qu’elles/ils croisent parfois dans l’immeuble de mieux comprendre ce qu’elles/ils font, leurs rôles, leurs contraintes mais aussi pourquoi elles/ils font ce métier.

Chaque interview est illustrée d’une superbe photo permettant de mettre à visage … un grand plus aux écrits.

Quitter la version mobile