Notre-Siècle

Éliminer la souffrance au travail du Dr François Baumann chez Josette Lyon

Josette Lyon nous propose, du Dr François Baumann, Éliminer la souffrance au travail (revivre après un Burn-out, un Bore-out ou un Brown-out).

Le Dr François Baumann exerce la médecine générale et le soutien psychothérapeutique. Co-fondateur de la Société de formation thérapeutique du généraliste (S.F.T.G.). Ancien chargé d’enseignement à l’Université Paris V (thématique burn-out), il est également membre de la commission éthique et déontologique de la FFT (Fédération française de tennis). Il fait de nombreuses interventions dans la presse à la radio et à la télévision et est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Burn-out, quand le travail rend malade, Le Bore-out, quand l’ennui au travail rend malade et Le Brown-out, quand le travail n’a plus aucun sens, parus chez le même éditeur.

Éliminer la souffrance au travail n’est pas le premier ouvrage du Dr François Baumann que notre-siecle vous présente :

Dans Éliminer la souffrance au travail, l’auteur nous propose une sorte de suite et de synthèse de ses ouvrages précédents, où il a abordé les souffrances au travail occasionnant burn-out (épuisement par excès de travail), le bore-out (épuisement par ennui au travail) et le brown-out (épuisement par perte de sens du travail). Des formes d’épuisement très différentes les unes des autres, mais aboutissant à un même objectif de s’en sortir, de vaincre ces sources d’épuisements physiques, et surtout psychiques.

Car le travail ne doit pas conduire à ce type de situation. Dans ce nouvel ouvrage, de Dr François Baumann comment réagir avant de tomber, avant que l’humiliation et les injustices ne nous écrasent et ne nous entraînent inéluctablement vers de graves états dépressifs qui peuvent bloquer en nous toute énergie et toute réaction positive.

Au fil des pages les développements sont illustrés d’exemples. Celles et ceux qui rencontrent des problèmes dans leur travail constateront qu’elles/ils ne sont pas seuls dans ce type de situation (même si ce n’est pas une consolation) et qu’il y a des solutions pour s’en sortir. Qu’il ne faut pas baisser les bras.

Un ouvrage à lire par celles et ceux qui rencontrent des problèmes au sein de l’entreprise, mais aussi aux autres, car nul n’est à l’abri d’un problème. De plus cette lecture, de repérer les personnes en difficultés et peut-être les aider avec qui ne soit trop tard.

Concrètement le Dr François Baumann donne des pistes pour redonner du sens à sa vie professionnelle.