Édouard Philippe va présenter sa démission au président Macron

Après des hésitations, une promenade au salon de l’auto, il semble qu’Emmanuel Macron ait compris qu’il n’était plus possible de simplement remplacer un ministre partant.

S’il est possible de le faire pour le départ d’un secrétaire d’État ou d’un ministre de second rang, c’est impossible concernant le départ du ministre de l’intérieur.

Juste en aparté, Gérard Collomb devait imaginer être attendu par les Lyonnais les bras ouverts. Ca ne semble pas être le cas, à lire les sondages, plus de la moitié de la population lyonnaise n’a pas envie qu’il se représente aux élections municipales de 2020.

Gérard Collomb risque, comme de nombreux hommes politiques, artistes, sportifs, de faire le tour de piste de trop et de sortir par la petite porte. Il aurait peut-être dû rester au gouvernement et terminer sa carrière en tant que Ministre de l’intérieur. Numéro 2 du gouvernement, ce n’est pas si pas, c’est une fin de carrière honorable. C’est son problème, c’est sa vie.

Le choc de ce départ précipité passé, il est rare qu’un ministre de cette importance claque la porte. Aujourd’hui, il n’est plus possible de faire autrement, qu’un profond remaniement du gouvernement, avec un peu de retard à l’allumage, notre jeune président l’a compris. Ce qui n’est pas un drame, cela permet de redonner un nouvel élan.

Alors, c’est une évidence, mais le Premier ministre, Édouard Philippe va présenter sa démission à Emmanuel Macron et ce dernier va, sans nul doute, l’accepter.

Qu’il n’y ait pas de malentendu, Édouard Philippe ne va pas aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte, même si parait-il, il aurait des vues sur la Mairie de Paris. Allez savoir. En 2020, il y aura du changement, les parisiens semblent en avoir assez de la Maire actuelle Anne Hidalgo (elle traîne de plus en plus de casseroles. C’est dernier temps tout ce qu’elle tente de lancer se termine mal : Velib’, Autolib’, …)

Mais, revenons au gouvernement, lorsqu’il y a un remaniement le Premier ministre présente sa démission au président de la République. Ce que va faire Édouard Philippe. Et dans le cas présent, sans nul doute, Emmanuel Macron va le (re) nommer Premier ministre et va lui demander de composer un nouveau gouvernement.

Il ne reste plus qu’à attendre et à connaître les noms et portefeuilles de nos nouveaux ministres.

Un remaniement n’est pas une mauvaise chose et il devenait inévitable avec les départs, précipités, de la rentrée.

Espérons, dans l’intérêt de la France, que nous ayons un gouvernement efficace.

Quitter la version mobile