Faits d'actualitéInfosPolitiqueRéflexions

Édouard Philippe devrait réfléchir… juste un instant

Au sujet des taxes sur le carburant, le Premier ministre Édouard Philippe a déclaré « C’est compliqué mais il n’y a pas le choix », en basant ces taxes sur le combat contre les émissions de gaz à effet de serre.

Il est temps et cela devient de plus en plus urgent, d’agir pour sauver notre planète, pour que les humains et tous les autres animaux puissent continuer à y vivre dans de bonnes conditions.

Il faudrait déjà s’adapter aux changements qui sont visibles et ne s’arrêteront pas sur un simple coup de baguette magique. Un cycle est enclenché, peu importe, à cause de qui.

Il faut construire en fonction des intempéries, ne plus s’installer dans des zones inondables (ou adapter l’habitat), commencer à imaginer des flux migratoires de populations vivants dans zones qui vont devenir inhabitables, …

Mais, les taxes sur le carburant pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, de qui se moque Édouard Philippe ? A-t-il réfléchi un instant aux besoins de déplacements en France ?

Il existe de types de dépenses, celles qui sont compressibleset celles qui sont incompressibles.

Concernant la consommation de carburant :

  • Pour les gens qui vivent dans des villes de tailles moyennes ou de grandes villes, c’est une dépense compressible. Tous les types de commerces sont accessibles à pieds ou en transport en commun (ou bien à vélo), la voiture peut rester au parking.
  • Pour les gens qui vivent dans des villages, de petites villes ou isolés de tout, la voiture est indispensable, l’achat de carburant est une dépense incompressible. Aucun commerce n’est accessible à pieds ou à vélo !!!

Bien entendu, il est possible (en théorie) de rouler avec une voiture électrique, mais rien ne prouve que soit meilleur pour la planète : la fabrication des batteries est polluante, la production d’électricité (si elle est nucléaire pourquoi pas, si elle est produite à partir d’énergie fossile !!!, puis la destruction des voitures et surtout des batteries.

Mais, pour rouler en voiture électrique, il faut avoir les moyens de l’acheter.Et à la campagne, impossible de se contenter d’une citadine comme la Renault Zoé, il faut la nouvelle Audit électrique ou une grosse Tesla … dont les tarifs dépassent les 80 000 euros.

Ensuite, il faut pouvoir la recharger, comme les bornes sont rares à la campagne, il faut en faire installer une chez soi … si EDF a les lignes électriques pour cela et l’installation d’une borne de charge rapide … Ce n’est pas gratuit. La recharge sur une prise de courant « ordinaire » n’est qu’un dépannage, pas pour une recharge quotidienne, où l’on peut avoir besoin de sa voiture à tout moment.

Ceux qui roulent avec de vieilles voitures qui consomment plus de 10 ou 12 litres aux cent km, ce pas par plaisir, mais par nécessité, et ce n’est pas une prime à la casse qui leur permettra de changer de voiture. De se payer la voiture électrique dont vous rêvez Monsieur le Premier ministre.

Alors, Monsieur Édouard Philippe réfléchissez un instant avant de parler, et pensez à ceux pour qui l’achat de carburant est une dépense incompressible.

Aujourd’hui, vos taxes sur le carburant pénalisent les plus pauvres.

Le président Macron et son Premier ministre Philippe ne peuvent pas gouverner contre le peuple, dans une démocratie comme la France, il faut gouverner avec le peuple.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page