Écrits corsaires de Pier Paolo Pasolini chez Champs arts

Flammarion dans la collection Champs arts nous propose, de Pier Paolo Pasolini, Écrits corsaires.

Cinéaste culte, poète et romancier, Pier Paolo Pasolini (1922-1975) fut aussi un polémiste engagé, auteur de nombreux essais, infatigable dénonciateur des travers de la société italienne de son temps.

La présentation de cet ouvrage est composée de 5 questions posées à Renée de Ceccatty (auteur et traducteur).

Écrits corsaires n’est pas rédigé en tant que tel, cet ouvrage est la compilation de textes qui furent publiés dans des journaux, l’ordre et le choix des textes est l’ouvre de Pier Paolo Pasolini lui-même.

De nombreux thèmes sont abordés de manière provocatrice mais agressivité, comme a toujours su le faire Pasolini, il aborde des sujets telle que l’avortement, le fascisme, l’antifascisme et surtout la consommation de masse qui conduit à une déshumanisation de la société et à la destruction de l’identité italienne.

Effectivement, bien que tout soit transposable à la France et plus généralement à l’Europe, Pasolini nous parle de l’Italie – son pays natal. D’ailleurs les textes sont écrits en Italien, traduit en Français par Philippe Guilhon.

Bien que les textes dates des années soixante-dix (Pier Paolo Pasolini est mort en 1975, il avait un peu plus de 50 ans), ce sont des classiques dont le font est toujours d’actualité.

Ceux qui apprécient Pasolini le metteur en scène de cinéma, avec des films tel que Mamma Roma, La Ricotta, Théorème,… retrouveront dans ces textes son rythme cinématographique.

Dans Écrits corsaires, Pasolini dévoile, peu de temps avant de mourir assassiné sur une plage d’Ostie, une nouvelle facette de sa personnalité et de son talent inclassables, livrant à ses contemporains sa révolte nostalgique face au monde qui l’entoure.

Pour vous procurer Écrits corsaires de Pier Paolo Pasolini, cliquer ICI

[amazon_link asins=’B0034CNSWI,2227492317,B00V8K2DK6,2081226626,2757864882′ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ddb9314c-63fc-11e8-8509-61ac8a3aaa4d’]
Quitter la version mobile