Réflexions

E-commerce et gestion de stock

Lorsque l’on achète un produit en magasin, s’il est disponible, on le prend, on va la caisse pour payer et … l’affaire est dans le sac.

Lorsque l’on commande par correspondances, en envoyant la commande par La Poste, c’est la surprise de recevoir le ou les articles commandés, ou bien un courrier indiquant l’indisponible permanente ou temporaire.

Avec internet, généralement les sites de e-commerce précisent si l’article choisi est disponible ou pas.

Mais, si le site dispose de cette option, il faut qu’elle soit fiable, même en période solde.

Et là, j’ai la mauvaise surprise, sur un le site d’une chaîne de vêtements, C & A, d’avoir sur une commande de 10 articles (commandé le premier jour des soldes) 3 articles en rupture de stock au moment de la livraison.

Or, j’avais fait attention, de commander exclusivement des articles disponibles.

30% d’articles non livrés sur une commande cela fait beaucoup, et semble monter une gestion de stock plus proche de l’amateurisme et du flou que du sérieux que l’on attend d’une grande chaîne de magasins.

Le tout sans aucune autre forme, dans le carton de livraison des articles disponibles, que la liste des articles commandés avec un simple « épuisé » devant les articles non livrés, pas la moindre lettre d’excuse ou d’explication pour ce dysfonctionnement.

Ce qui prouve que sur internet, il faut être vigilant au moment de payer, mais également sur la qualité de l’information au consommateur au moment du choix des articles : disponible ou pas avec une information fiable. 30% d’erreur c’est beaucoup et il serait trop facile de mettre cela sur le compte des soldes.

A priori, si on commande un produit, c’est qu’on en a besoin.

Voilà une chaîne de magasins que je continuerai à fréquenter en magasin physique mais plus jamais en achat sur internet.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page