Du bon usage personnel d’internet au bureau

clavier1004Il n’y a pas si longtemps, dans les bureaux, l’ensemble des salariés n’avaient pas accès à internet.

Aujourd’hui, il n’est plus pensable d’avoir un ordinateur sans pouvoir envoyer et recevoir des mails ou sans avoir la possibilité d’aller sur des sites internets.

Même si les salariés au bureau sont présents pour… travailler, ils n’en laissent pas pour autant leurs préoccupations et besoins personnels à la porte de l’entreprise.

Cela peut aller de la prise d’un rendez-vous chez le médecin ou avec un plombier, mais également des réservations de vacances, de spectacles,…

Si certaines choses peuvent se faire à n’importe quelle heure, tel que des commandes en ligne, beaucoup de choses ne peuvent se faire qu’aux heures de bureau.

Par ailleurs, internet a créé de nouveaux besoins, souvent inutiles mais c’est pour cela qu’ils sont indispensables, tel que consulter l’actualité de l’instant (pas le journal papier imprimée dans la nuit avec des informations de la veille), aller voir ce qui se passe sur Facebook, Viadeo ou autre réseau.

Pour ces activités personnelles, les salariés n’hésitent pas à utiliser le matériel (ordinateur et téléphone) mis à leur disposition pour travailler.

Dans toutes les entreprises, il y a une tolérance du temps passer et de l’usage personnel du matériel. Certaines études précisent, qu’en France, les salariés passeraient moins d’une heure par jour sur internet.

Est-ce beaucoup, est-ce normal ?

Presque 1 heure par jour, cela va représenter plus de 4 heures par semaine (sur une semaine de 35 heures c’est représentatif).

La question qu’il convient de se poser est de savoir si ce temps passé, pour des activités personnelles, au bureau est né avec internet.

Je ne le crois pas.

Le besoin de prendre un rendez-vous, de faire une réservation,… n’est pas né avec la communication électronique. Avant internet, cela se passait par téléphone, mais probablement beaucoup moins d’une heure par jour.

Aujourd’hui, les entreprises peuvent-elles empêcher leurs salariés d’aller sur internet avec les ordinateurs du bureau.

Techniquement, elles peuvent bloquer des sites qui sont clairement à usage personnel, des sites de e-commerce tels que Amazon, des réseaux tel que Facebook et nombre elles le font.

Mais, cela ne résout pas le problème du temps passé, bien au contraire.

Si un salarié veut aller, par exemple, sur Facebook, si l’entreprise en a bloqué l’accès, il y accédera avec son smartphone. Et il y passera plus temps, pour consulter les mêmes pages, simplement par les liaisons – même en 4G – sont plus lente que celles des accès internet en entreprise.

Ce n’est pas une bonne approche.

Il faut laisser les accès internet pleinement ouvert et responsabiliser les salariés avec l’établissement de charte du bon usage d’internet, aussi bien termes de sites fréquenter que du temps passé.

Avec une définition précise de la ligne à ne pas dépasser et…… des rappels, voire, des sanctions en cas de dépassement.

Interdire l’usage personnel d’internet depuis les ordinateurs professionnels est une bêtise, elle conduirait – simplement – les salariés a utiliser leurs smarthones pour passer outre cette … interdiction !

Quitter la version mobile