Tests Produits

Un drone de poche proposé par AUKEY

Adolescent, j’ai pratiqué l’aéromodélisme, la construction et le pilotage d’avions radiocommandés, mais sans aucun automatisme. J’ai trouvé passionnant la disponibilité pour le grand public de drones que l’on peut piloter très facilement, qui sont stables. D’ailleurs, j’ai plusieurs petits drones.

Lorsque AUKEY m’a proposé de tester un drone, j’ai tout de suite dit oui. Mais quelle ne fut pas ma surprise en découvrant la boîte contenant le drone.

Je savais que c’était un tout petit drone, mais je n’imaginai pas un drone aussi petit, il tient dans la paume de la main, ses hélices ont à peine la taille d’une pièce de 1 euro.

La petite boîte contient, le drone, un câble pour le charger (équipée d’une prise USB donc à utiliser sur un chargeur standard), un d’hélice de rechange et une télécommande fonctionnant avec 2 piles AAA.

La télécommande est petite, mais beaucoup plus grande que le drone.

Première chose à faire, recharger la batterie du drone, en ½ heure c’est fait, ce qui permet un peu moins de 10 minutes de vol (tout dépend ce que l’on fait faire au drone. Par exemple faire des flits est consommateur de courant et là son autonomie est d’à peine 5 minutes, rester en vol stable permet de tenir presque 10 minutes).

J’ai patienté et dès que la batterie fut chargée, j’ai réalisé un premier vol, en me demandant vraiment si cette puce va voler et comment un drone aussi petit va faire pour être stable et pilotable.

Je me suis lancé … mise en marche du drone (il y a micro-interrupteur près de la prise de chargement de la batterie), mise ne marche de la télécommande. Il faut synchroniser les 2 (drone et télécommande) en levant et descendant la manette de gauche (il y a un bip et les 4 diodes du drone qui clignotent deviennent fixes).

Il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton se trouvant entre les 2 manches et … le drone décolle et – génial – il reste stable à un peu plus d’un mètre du sol.

C’est surprenant, il est tout petit et pourtant … il vole.

Je l’ai essayé en intérieur, c’est parfait, il faut attention de ne rien abîmer, et en extérieur, s’il n’y a pas de vent, la micro-taille fait qu’il se comporte bien, il ne porte pas (ou presque) au vent.

Ce mini-drone est assez nerveux, donc un peu plus difficile à piloter qu’un drone plus grand, mais son comportement est franc et agréable. Comme, il est tout petit, il ne faut l’envoyer trop loin (la télécommande porte à 25 mètres), sinon on ne le voit plus et on ne sait pas dans quelle position il se trouve.

Sauf s’il y a un coup de vent où il faut être prêt à l’aider à se restabiliser, on peut lâcher la télécommande, il reste en vol stationnaire.

Il ne faut pas le brutaliser à l’extrême, mais il semble robuste, mon drone s’est cogné à plusieurs reprises dans des branches, il a fait des atterrissages rudes (dont plusieurs en faisant des tonneaux) et il ne s’est pas abîmé (même pas une hélice cassée).

Un drone qu’il ne faut pas juger pas sa taille de puce, c’est vraiment un véritable drone, il a toutes les fonctionnalités des grands drones (sauf la caméra) c’est une bonne solution pour piloter chez soi, dans un tout petit jardin ou la cour d’un immeuble et – en plus – c’est drone très bon marché.

Pour vous procurer le mini-drone proposé par AUKEY, cliquer ICI.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page