Il paraît (c’est ce que j’ai lu, je ne suis pas médecin) que les homosexuels feraient partis des populations à risques concernant certaines maladies, telle que le sida. Et le fait de les avoir exclus, jusqu’à présent, des dons de sang était basé sur le principe de précaution (principe gravé dans la constitution française).
Il y a un truc que je ne comprends pas, a priori, je n’ai pas vu sur nos papiers d’identités, une case marquée : hétérosexuel ou homosexuel.
Lorsque quelqu’un se présente pour donner du sang, dans un centre ou un camion itinérant, comment la personne qui le reçoit fait pour savoir si c’est un hétérosexuel ou un homosexuel.
L’orientation sexuelle n’est pas marquée sur le visage des gens, sauf à imaginer que les homosexuels ressemblent à Albin Mougeotte dit Zaza dans la pièce de théâtre ou le film « La cage aux folles ». Dans la vraie vie,… ça ne se voit pas. J’ai des copains homosexuels et s’ils ne me l’avaient pas dit, je ne l’aurais jamais su.
Si le contrôle se limite à demander aux donneurs, s’ils sont bien hétérosexuels, rien n’empêche un homosexuel qui veut être donneur de sang, de mentir.
Je crois que pour les donneurs de sang, qu’ils soient hétérosexuels ou homosexuels, l’important est qu’ils n’y aillent pas en sachant qu’ils ont une maladie contagieuse (il y a toujours le temps d’incubation).
Mais, peut être que je ne comprends pas tout et que dans les centres de dons de sang, ils ont le moyen de savoir et de refuser (pour le moment) les homosexuels.