Désobéissons pour sauver l’Europe de Julien Bayou chez Rue de l’échiquier

Rue de l’échiquier nous propose, de Julien Bayou, Désobéissons pour sauver l’Europe.

Né en 1980, militant cofondateur de plusieurs collectifs comme Jeudi-Noir et Génération-Précaire ou l’association Mon revenu de base, Julien Bayou est conseiller régional en Île-de-France et porte-parole d’EELV. Il est également membre de DiEM 25, le mouvement européen lancé par Yanis Varoufakis.

Dans cet ouvrage, Julien Bayou n’épargne personne, ni les politiques, ni les pays, ni entreprises et au fil des pages, il nous met en garde des risques encourus en cas d’éclatement de cette Europe économique qui a pris naissance après-guerre.

Partout en Europe, de nouveaux murs sont érigés entre les peuples. Alors que la désintégration menace, les adeptes de la pensée unique cherchent à réduire le débat à une alternative radicale : le statu quo ou l’abandon de la zone euro.

Le plan B, naguère moteur politique, est devenu un plafond : tandis que les tenants de l’austérité ont kidnappé le projet européen, la seule option possible serait de quitter le navire, et de s’affaiblir encore davantage face aux multinationales ou au défi climatique. Lors des récentes campagnes électorales, le camp du changement et du progrès s’est fracassé sur ce dilemme.

Or nous n’avons pas besoin d’un plan qui divise, mais d’un plan qui unit : ce plan, c’est la désobéissance. Désobéir aux règles européennes pour sauver l’Europe.

À ce point nous pourrions imaginer que Julien Bayou est un révolutionnaire qui remet en cause toutes les institutions, il n’en est rien, il va même jusqu’à envisager que le Parlement européen, cette grosse machine technocratique puisse sauver l’Europe « Oui, le Parlement européen pourrait s’affirmer comme un véritable acteur politique, capable de tordre le bras des autres institutions. »

Julien Bayou nous pousse à comprendre que l’Europe est entre nos mains, que c’est aux Européennes et aux Européens de la construire, à une désobéissance constructive pour un intérêt commun : l’Europe.

L’auteur critique beaucoup, met en avant ce qui est négatif, explique ce qu’il faudrait changer mais sans dire comment.

Il est clair que dans « désobéissons pour sauver l’Europe » on sent qu’il y a une nécessité de faire quelque chose et… rapidement. Mais, il manque le moteur pour que les gens bougent, prennent leur avenir entre leurs mains.

L’auteur reste dans le « il n’y a cas, faut qu’on… »

Ce qui rien à la qualité de cet ouvrage, intéressant, qui insiste sur les points qui ne vont pas en Europe et ils sont nombreux, qu’il faut lire pour ne dire – si la fin de l’Europe venait à se produire : « je ne savais pas ».

Pour vous procurer, Désobéissons pour sauver l’Europe de Julien Bayou, cliquer ICI

[amazon_link asins=’2917770457,2917770287,2917770376,2917770155,2917770260,2917770279,2374251039,2374251020′ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’b9ff079c-6a4b-11e8-85d9-affe590ffe54′]
Quitter la version mobile