InfosRéflexions

Des matériaux plus respectueux de l’environnement et des énergies renouvelables : PUMA réduit les émissions de CO2 dans les bureaux, les magasins et la chaîne d’approvisionnement

L’entreprise de sport PUMA a réduit ses propres émissions de carbone et celles de sa chaîne d’approvisionnement de 2017 à 2021, malgré une forte augmentation de ses ventes sur la période. L’entreprise est sur la bonne voie pour réduire ses émissions aux niveaux recommandés par les climatologues afin d’éviter les impacts négatifs du changement climatique.


Sports company PUMA has cut its own carbon emissions and those coming from its supply chain between 2017 and 2021, even though the business grew strongly during this period, as the company is on track to reduce its emissions by what scientists say is necessary to avoid the worst consequences of climate change. (Photo: Business Wire)

Les émissions de carbone propres à PUMA et celles provenant de l’énergie achetée ont diminué de 88 % entre 2017 et 2021. PUMA a également réussi à réduire les émissions de la chaîne d’approvisionnement, qui génère la plupart des gaz à effet de serre. Bien que l’entreprise ait enregistré une forte croissance de 65 % entre 2017 et 2021, les émissions de CO2 de sa chaîne d’approvisionnement ont diminué de 12 %. En tenant compte de l’augmentation des ventes, les émissions de la chaîne d’approvisionnement de PUMA ont chuté de 46 %.

Pour parvenir à cette réduction, PUMA s’est concentrée sur l’achat d’énergie 100 % renouvelable à partir de tarifs et de certificats d’électricité verte, tout en intégrant des moteurs électriques à son parc automobile, en utilisant des matériaux plus durables dans ses produits et en mettant en œuvre des programmes d’efficacité énergétique avec ses partenaires de la chaîne d’approvisionnement.

« Nous avons publié pour la première fois les chiffres d’émissions pour l’ensemble de notre chaîne de valeur et nous avons fait de grands progrès dans la mise en œuvre de nos objectifs climatiques ces dernières années. Nos propres émissions ainsi que celles de l’énergie achetée ont diminué plus que nécessaire pour contribuer à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré », déclare Stefan Seidel, responsable principal du développement durable de l’entreprise. « Cependant, nous continuerons à apporter des améliorations pour mettre en œuvre notre stratégie de développement durable Forever Better. »

L’utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement est essentielle à la stratégie de développement durable de PUMA. L’entreprise a augmenté à 55 % le pourcentage de polyester recyclé dans ses textiles en 2021 et vise, dans le cadre de sa stratégie, à utiliser 75 % de polyester recyclé dans ses vêtements et accessoires d’ici à 2025. Globalement, son objectif est de fabriquer neuf produits sur dix avec des matériaux plus durables d’ici à 2025. Cela était déjà le cas pour six produits sur dix en 2021.

En tant que membre fondateur de la Charte de l’industrie de la mode pour l’action climatique, une initiative d’ONU Climat, PUMA reconnaît le rôle important de l’industrie de la mode dans la réduction des gaz à effet de serre. C’est pourquoi l’entreprise collabore avec d’autres marques, gouvernements et ONG afin de réduire les émissions de CO2 tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

PUMA, l’une des principales marques de sport au monde, conçoit, développe, vend et commercialise des chaussures, des vêtements et des accessoires. Depuis plus de 70 ans, PUMA ne cesse de faire avancer le sport et la culture en créant des produits performants pour les athlètes les plus rapides du monde. PUMA propose des produits lifestyle d’excellence inspirés par le sport dans des catégories comme le football, la course, l’entraînement, le basketball, le golf et les sports mécaniques. La société collabore avec des créateurs et des marques de renom pour introduire les tendances sport dans la culture et la mode urbaines. Le groupe PUMA est propriétaire des marques PUMA, Cobra Golf et stichd. La société distribue ses produits dans plus de 120 pays et emploie environ 16 000 personnes dans le monde. Son siège social se trouve à Herzogenaurach, en Allemagne.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page