Faits d'actualitéInfosRéflexions

Des marques de fraicheur dans ces temps de tension

En dehors des revendications, de la violence, des blessés (même des morts), des destructions, certains gilets jaunes semblent vouloir profiter de la situation pour sortir du lot, se faire remarquer.

Un peu comme l’avait fait Daniel Cohn Bendit, où on le voit sur une photo tout sourire face à un CRS. Etait-ce calculé, à l’époque, ou le fait du hasard.

En tous les cas, il est sorti du lot des nombreux manifestant et a fait une longue carrière en politique, en Allemagne et en France.

On voit en ce moment sur des photos, des vidéos, de manifestants faire front aux forces de l’ordre, non pas pour les agresser, mais avec un style « Cohn Bendit ».

Est-ce simplement sous le feu de l’action pour montrer d’agressivité, au contraire pour sortir du lot et avoir la chance de la photo, comme en mai 68 qui lancé la carrière de Daniel Cohn Bendit.

Dans cette période de tensions, d’attentes non satisfaites par le gouvernement, cela met un peu d’originalité et de gaité.

Mais, novembre/décembre 2018 n’est pas Mai 68, ces photos de jeunes souriants face à des CRS sont trop nombreuses pour sur l’un d’entre eux se fasse remarquer et lance une carrière politique.

En Mai 68 il n’y avait pas cette simplicité à prendre de photos et encore moins des vidéos. Alors qu’aujourd’hui tout le monde a de quoi immortaliser n’importe quelle situation à n’importe quel moment.

Il y a assez peu de films et de photos prises durant les événements de Mai 68, c’est peut cela qui fait l’intérêt de cette photo d’un étudiant souriant à un CRS … sa rareté. Daniel Cohn Bendit a eu la chance, qu’à cet instant précis … il y avait un photographe.

La situation est différente, et la rareté de la photo n’est plus de mise. Si vous ne me croyez pas, jeter un coup d’œil sur les réseaux sociaux et vous découvriez de nombreuses vidéos et photos style « cohn bendit / mai 68 ».

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page