Derrière le portail de Emy Bill chez Leduc

Leduc Graphic nous propose, de Emy Bill, Derrière le portail

Professeur des écoles, Emy Bill croque avec humour le quotidien des professeurs des écoles et leurs élèves sur les réseaux (@emybill_pmtc 19K) et dans la série de sa BD jeunesse Ma vie d’instit’ (+ de 25 000 ex GFK).

Présenté sous la forme d’une bande dessinée, Derrière le portail, aborde un problème beaucoup fréquent au sein de l’école, le harcèlement scolaire, qui pose les principales questions : Que se passe-t-il derrière le portail ? Pourquoi son voisin Eliott s’acharne-t-il sur lui ? Pourquoi Louis et Medhi s’allient-ils avec ce jeune harceleur au lieu de prendre sa défense ? Pourquoi personne ne remarque que Valentin sombre ?

C’est l’histoire de Capucine, Antoine, Laëtitia, enseignants à l’école Saint Exupéry, mais aussi de Valentin, Eliott, Céleste, Mehdi, élèves dans cette école et de leurs familles, une école comme les autres.

Mais surtout de Valentin, 10 ans, qui découvre le 1er septembre sa nouvelle école avec enthousiasme. Mais il devient rapidement la cible de trois élèves de sa classe.

Le fait que Emy Bill développe le sujet sous la forme d’une BD n’enlève rien à la gravité de la situation, au contraire, les dessins donnent un rythme, une réalité peut être plus forte qu’un récit.

On y trouve l’école, les réseaux sociaux, avec des répercutions en cascades entre les élèves, les enseignants, les parents dans cette micros-société qu’est l’école.

Et lorsqu’un cas de harcèlement scolaire est décelé, c’est toute la communauté éducative qui s’organise pour accompagner la victime, comprendre la position des différents protagonistes et, grâce à la méthode de la préoccupation partagée, tenter de venir à bout, malgré la difficulté, de cette situation.

Une BD touchante et bienveillante pour comprendre et déjouer l’engrenage du harcèlement scolaire

Quitter la version mobile