Dans l’immédiat le marché du vélo neuf ne peut pas faire face à la demande

Cette pénurie est temporaire, d’un côté la pandémie ralentit la production française et l’activité de montage, au moment où le marché est confronté à une hausse conjoncturelle, avec une demande forte de vélos à assistance électrique, il va falloir patienter quelques mois si on a commandé un engin particulier de ces rêves.

La pénurie touche aussi les loueurs de vélos, là aussi les modèles destinés à la location sont en rupture de stocks, notamment les vélos à assistance électriques, devenus introuvables.

Il faut croire que le vélo est devenu une denrée rare, même si les distributeurs et les fabricants n’osent pas prononcer le mot pénurie, ils admettent que la forte demande est l’origine d’un goulot d’étranglement, cette tendance touche aussi bien l‘Europe que l’Amérique du Nord et le Japon.

Il faut savoir que le vélo est un objet mécanique dont la fabrication nécessite le recours à plus d’un millier de pièces différentes, d’ailleurs on ne parle pas, le concernant de fabrication mais d’assemblage, une activité qui consiste à monter chaque exemplaire à partir de pièces détachées parfois produites sur place, souvent importées, avec des plannings de production très contraints.

Les retards en France s’expliquent par un enchaînement d’évènements de cette année 2020 très particulière.

Tout au début de l’année, il y avait les grèves qui ont perturbé les ports français, par où transitent des composants, puis au moment où l’épidémie de la Covid-19 surgissait en Chine, notre principal fournisseur, les livraisons ont été ralenties et en mars, l’Europe s’est calfeutrée, les usines ont cessé de produire, alors qu’avec le déconfinement le désir du vélo a explosé et depuis, la demande n’a pas faibli.

Les usines japonaises qui fournissent 80 % des mécanismes commandant les vitesses sont en flux tendu, font face à une demande en hausse de 30 à 40 %, du jamais vu.

On peut se tourner vers les vélos d’occasion, les ateliers de réparation tournent à plein régime, en sachant que les fabricants, distributeurs et équipementiers promettent un retour à la normale d’ici un an.

Exit mobile version