Aider les clients les plus fragiles sur le numérique à devenir autonomes dans leurs usages
Acheter un billet de train, réaliser un virement bancaire, inscrire son enfant à la cantine, aujourd’hui tout ça peut se faire en quelques clics. Mais pour certains la tâche s’avère compliquée : d’après une enquête réalisée en juillet 2021 dans 3 de leurs agences bancaires sélectionnées pour la représentativité de leur clientèle, 39% des clients seraient en situation de fragilité numérique. (Source : Enquête en agence menée auprès des clients du Crédit Agricole Ile-de-France par WeTechCare en juillet 2021 – 69 répondants)
C’est pourquoi le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’engage en faveur de l’inclusion numérique et s’associe à WeTechCare pour proposer aux Franciliens en difficulté des ateliers de formation pour les aider à gagner en aisance et en vigilance sur leur smartphone ou sur leur ordinateur.
Des ateliers gratuits animés par des collaborateurs volontaires et administrateurs bénévoles
En 2022, plus de 1 000 clients ont participé aux ateliers qui durent environ 2h30 et s’effectuent en petit comité afin de faciliter les échanges entre les participants.
En 2023, trois ateliers sont proposés :
- Application Ma Banque, les fonctionnalités essentielles : à l’issue de cette formation, les participants sauront utiliser SécuriPass pour les achats et se prémunir des fraudeurs, consulter leurs différents comptes, réaliser des opérations courantes et gérer leur cartes bancaires.
- Applications mobiles : à l’issue de la formation, les participants sauront comment choisir une application mobile, la télécharger et en définir les paramètres. Ils découvriront de nombreuses astuces grâce à des exercices de groupe pour être plus à l’aise avec les applications sur smartphone.
- Sécurité informatique, les bons réflexes : à l’issue de cette formation, les participants auront acquis les règles de sécurité essentielles à appliquer lorsqu’ils utiliseront Internet. Sensibilisés aux techniques des pirates informatiques, ils pourront mieux se protéger contre les attaques.
“Les clients bénéficiaires gagnent en confiance et en vigilance vis-à-vis du numérique et le format très convivial des ateliers (une douzaine de personnes) nous permet de renforcer nos liens avec eux. Cette initiative sociale, illustration concrète de notre politique RSE, trouve évidemment racines dans notre modèle coopératif et mutualiste” souligne Véronique Martinez, Secrétaire Générale du Crédit Agricole d’Ile-de-France.
Pour participer à ces ateliers gratuits, il suffit de se rendre dans l’agence la plus proche de chez soi et de s’inscrire avec l’aide d’un conseiller.
A propos du Crédit Agricole d’Ile-de-France
Banquier-assureur fort de plus de 1,6 million de clients, le Crédit Agricole d’Ile-de-France est présent sur tous les marchés : particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises, associations et collectivités publiques. Par nature lié à sa région, il a toujours pour ambition d’être utile à son territoire, d’une part par son rôle d’acteur économique majeur au sein d’une région au dynamisme exceptionnel, mais aussi à travers le soutien continu d’actions de proximité de ses 52 Caisses locales et de son fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat.
En savoir plus : ca-paris.com