Après 5 millions de simulations réalisées avec le logiciel ADDACTIS® Modeling, la méthode annonce :
– le Brésil vainqueur (16,66%). L’Allemagne, tenante du titre, reste bien positionnée (15,30%) suivie de la France (13,75%) et de l’Espagne (12,60%). Pour clore le top 5, l’Argentine, finaliste en 2014 avec 10,22% de chance.
– La finale la plus probable est Brésil – Allemagne (5,49%) devant Brésil – Espagne (4,59%) et France – Allemagne (3,88%).
– Il est important de souligner que la France a plus de 80% de chances de passer la phase de groupes. De nouvelles simulations seront effectuées à l’issue de cette première phase afin d’affiner les pronostics avant le début des huitièmes de finale.
« La puissance du logiciel ADDACTIS® Modeling nous permet de modéliser chaque match et chaque score. Nous attendons le début du mondial avec impatience pour vérifier la pertinence des modèles. Le futur vainqueur et tous les résultats de ses matchs ont nécessairement été simulés, reste à savoir quel scénario va se dérouler, cela laisse alors place à l’intuition des experts sportifs », déclare Pierre ARNAL, Directeur Général d’ACTUARIS.
A propos de la méthode
L’approche actuarielle mise en œuvre repose sur des théories mathématiques très différentes des statistiques utilisées par les parieurs professionnels ou amateurs. Plutôt que de chercher le résultat le plus probable de chaque match et d’en déduire les qualifiés au fur et à mesure, les actuaires simulent plusieurs millions de scénarii possibles, par l’application du modèle Monte Carlo par chaînes de Markov – et l’utilisation du logiciel ADDACTIS® Modeling. Un modèle simulatoire passe en revue tous les cas possibles du futur et des critères utilisés. Ce type de modèle impose toutefois de disposer d’un logiciel spécifique suffisamment puissant pour calculer des millions de championnats à la minute.