Idées

Construction en bois et bardage

Lorsque l’on doit construire, une maison, un immeuble, une fois l’emplacement choisi, le terrain acquis, reste à savoir comment construire.

Bien entendu, de prime, abord, surtout en voyant des chantiers en cours, on va penser à une construction en béton, en briques ou en parpaing.

Pourtant, il existe d’autres matériaux, peut-être plus naturels, tel que le bois.

Et là, il y a 2 possibilités, soit réaliser une construction entièrement en bois, soit faire un bardage en bois.

D’ailleurs, cette seconde approche peut s’appliquer aussi bien à une construction neuve, qu’à une construction ancienne.

Mais qu’est-ce que le bardage ? Et bien, c’est tout simplement un revêtement que l’on va fixer sur les murs extérieurs, les façades d’un immeuble ou d’une maison.

Il existe des bardages dans différents matériaux, métal, pierre (tel que le marbre), mais également le bois.

Concernant le bois, l’une des possibilités est de faire une bardage bois en Mélèze. Le mélèze est un conifère européen, qui a une particularité, c’est un conifère à feuilles (enfin à épines) caduque. C’est le seul conifère européen à avoir cette caractéristique. Adulte, va mesurer entre 20 et plus de 40 mètres de hauteur.

Un bois simple à travailler, le sapin n’est pas un bois dur comme le chêne, mais suffisamment dur et robuste pour faire un bardage de qualité et durable.

Bien entendu, avant de recouvrir sa maison, d’un barrage en bois, il faut contrôler que cela est autorisé dans le Plan d’Occupation des Sols où se trouve la construction. En sachant, que le POS interdit rarement des matériaux, mais peut imposer des couleurs, des aspects (couleur « lisse » ou au contraire crépis). En tout état de cause, c’est un point à vérifier avant toute modification externe d’une construction.

Un bradage en bois peut facilement se vernir de différentes nuances ou même se peindre et le faire correspondre au POS. Par exemple, dans certaines régions les maisons doivent être blanches, rien n’empêche de peindre le bardage en blanc.

Concernant la durabilité, il ne faut pas croire que le bois, en extérieur, va se détériorer rapidement. S’il est bien traité dès l’origine, bien posé et en partant d’un bois de qualité, il tiendra sans problème, plus de 10 ans. Et bien entretenu, reverni ou repeint régulièrement, il pourra conserver son allure et sa qualité durant des décennies.

Contrairement aux bois « rares » qui conduisent à des déboisements et à la destruction de forêts, le bois de Mélèzes et de bien d’autres arbres, sont des bois de culture. Bien entendu, contrairement à des cultures de blés ou de maïs, ou autres céréales, qui se font sur un cycle de quelques mois, la culture du « bois » se fait sur des cycles de plusieurs années, de plusieurs décennies. Mais ce sont des forêts parfaitement gérées.

Il n’y a pas de déboisements, les propriétaires des forêts, les entretiennent et replantent dès qu’une zone est exploitée. Simplement la rotation de l’exploitation d’une forêt est beaucoup plus lente que celle d’un champ.

Ainsi, les constructions en bois de culture, donc un « responsable », ne conduisent au déboisement, c’est une gestion sur le long terme.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Related Articles

Back to top button