La connexion Cerveau-Intestin du Dr Emeran Mayer chez GuyTrédaniel

GuyTrédaniel Édition propose du Dr Emeran Mayer : La connexion Cerveau-Intestin (Agir avec efficacité sur cette relation essentielle qui gouverne notre humeur, notre comportement et notre santé dans sa globalité : c’est possible !)

Le Dr Emeran Mayer est spécialiste dans le domaine des interactions entre le cerveau et le microbiote intestinal ainsi que dans les douleurs chroniques viscérales.

J’ai souvent entendu dire que l’intestin était notre second cerveau. Pourtant, si les thérapeutes du passé, telle que la médecine ayurvédique ou la médecine traditionnelle chinoise ont reconnu un lien entre cerveau et intestin, il n’en est pas de même avec la médecine occidentale.

Dans cet ouvrage, le Dr Emeran Mayer nous explique comment mettre à profit la relation entre le cerveau et l’intestin, mais il commence mais la relation pas toujours calme entre ces 2 organes.

Dans la connexion Cerveau-Intestin, l’auteur aborde un sujet, qui est très complexe, mais ne le mettant à la portée des « non-médecins », des simples mortels (dont je fais partie) avec nombre d’exemples, de descriptions, mais également un peu de théorie et d’histoire.

Au hasard, un des nombreux exemples de descriptions : le cheminement d’un aliment de notre bouche au rectum, avec la production dans notre estomac d’un acide chlorhydrique concentré plus puissant que l’acide sulfurique d’une batterie de voiture. La description est… vivante, on suit l’aliment (à ne pas lire à table).

On bien ce jeune garçon qui avait des crises de vomissements cycliques.

Dans nombre de descriptions, le Dr Emeran Mayer explique la difficulté pour les médecins de diagnostiquer ce qui ne va pas, tellement la relation cerveau-intestin est complexe.

Il y a un sujet récurrent dans cet ouvrage c’est l’importance de nos émotions, du stress qui jouent un rôle primordial dans cette relation Cerveau-Intestin.

Ainsi, certaines maladies gastro-intestinales ou neuro-dégénératives peuvent avoir pour point de départ un stress chronique ou de l’anxiété.

L’ouvrage, d’un peu moins de 300 pages est scindé en trois parties :

Notre corps, un superordinateur intelligent. L’auteur pose, notamment, les vases de cette communication cerveau-intestin

Intuition et impressions viscérales, c’est un chapitre plus psychologique, où l’importance du vécu de notre enfance a une importance sur cette relation cerveau-intestin, expliqué au travers de nombre d’exemples.

Comment optimiser votre santé cérébrale et intestinale ? Dans cette partie l’auteur va nous conseiller, nous expliquer comment mieux générer cette relation très complexe entre notre cerveau et notre intestin.

La lecture des 2 premières parties de cet ouvrage est par moments un peu… stressante, mais un stress salutaire, en détaillant tous les symptômes et les problèmes que peut causer une mauvaise relation entre le cerveau et l’intestin. Et forcément, on reconnaît certains symptômes que l’on a vécus ou que l’on vit ou que l’on risque de vivre.

Et puis, la troisième partie est, au contraire, relaxante, positive, le Dr Emeran Mayer de ce qu’il convient de faire, de comment « mieux vivre » et gérer en bonne entente cette relation cerveau-intestin.

A qui est destiné cet ouvrage, La connexion Cerveau-Intestin… à tout le monde.

Pour vous procurer, La connexion Cerveau-Intestin, cliquez ICI

Quitter la version mobile