Ne pas respecter les limitations de vitesse, c’est le risque de payer une amende et de perdre des points sur son précieux permis de conduire.
Il est pourtant possible, en France, de ne pas respecter les limitations de vitesse (en Allemagne c’est possible sur certaines autoroutes), en conduisant sur des circuits fermés, spécifiquement conçu pour et en apprenant, car la conduite à grande vitesse ça ne s’improvise pas. On va trouver des écoles des écoles de pilotages, en France, notamment un stage de pilotage près de Caen.
Pour ces stages, on ne roule avec sa propre voiture, sauf si on possède une voiture de course, mais avec un véhicule type PORSCHE 997 CARRERA S, ALPINE A 110, LOTUS ELISE CUP 250 GP, …
Ces stages sont réservés à des gens qui savent bien conduire et se déroulent en 1 tour de piste de reconnaissance avec le moniteur au volant, puis quelques tours de piste en tant que conducteur (avec le moniteur à ses côtés).
On peut également, si on ne sait pas conduire (valable également pour les mineurs), ou si on ne sent pas apte à conduire à grande vitesse, faire un baptême de vitesse en tant que passager d’une voiture de course, par exemple à bord d’une Lotus Exige 240S.
La conduite sur circuit automobile est un moyen de faire plaisir en roulant vite, très vite, à un endroit prévu pour. Le risque « zéro » n’existe pas, mais au moins il est maîtrisé au maximum : chaussée en bon état, pas de croisements, d’autres usagers, … Rouler trop vite sur une route « publique », au-delà de ne pas respecter le Code de la route, c’est se mettre en danger et mettre en danger la vie d’autrui.
Les stages de pilotages sur circuit automobile sont la meilleure approche pour éprouver des sensations fortes à bord d’une voiture préparée pour cela et sur un circuit adapté à la vitesse.