Comprendre l’adolescent surdoué de Corinne Droehnlée-Breit chez De Boeck

De Boek Supérieur nous propose, de Corinne Droehnlé-Breit, Comprendre l’adolescent surdoué (comment apprivoiser mon zèbre ?).

Corinne Droehnlé-Breit est docteur en psychologie clinique, psychologue spécialisée en enfance et en adolescence, elle a d’abord travaillé en hôpital psychiatrique avant d’exercer en libéral dans la région de Strasbourg où elle accueille des enfants, des adolescents, des parents autour de questions éducatives. Elle anime régulièrement des conférences autour des thèmes de l’adolescence, de la gémellité et de la précocité. Elle a créé le cabinet Psy n Co où une diététicienne, une sophrologue et un coach scolaire sont au service des familles.

L’enfant, l’adolescent surdoué n’est pas un jeune qui apprend plus vite que les autres, c’est jeune différent, inadapté par rapport aux autres.

L’adolescence d’un jeune surdoué (ou HP, ou précoce) est un passage parfois douloureux, souvent bruyant, avec de nombreux obstacles dans la vie quotidienne, relationnelle ou scolaire.

Dans cet ouvrage, Corinne Droehnlé-Breit va aider les parents, l’entourage à mieux comprendre ce drôle de zèbre qu’est le surdoué, mais va également aider ce drôle de zèbre à mieux se comprendre.

L’auteure alterne explications, conseils, exemples, tous les développements sont concrets, pas de grands principes qui ne sont pas applicables.

L’objectif de l’auteure est de données des réponses à ces différences, pourquoi un surdoué peut-il être en échec scolaire ? Pourquoi il préfère être isolé, plutôt qu’en groupe ? Pourquoi…

Voici un témoignage parmi les nombreux qui sont présentés, il s’agit d’une petite fille de 9 ans qui a un QI de 146.

Tous les exemples sont sur ce tempo, des questions, des interrogations, différentes des autres jeunes du même âge.

Un livre à lire si on pense avoir des jeunes surdoués dans son entourage, si on pense l’être soi-même ou tout simplement par curiosité intellectuelle.

Pour vous procurer, Comprendre l’adolescent surdoué (comment apprivoiser mon zèbre ?), cliquer ICI

Quitter la version mobile