Compartiment pour dames de Anita Nair chez Albin Michel

dames01Albin Michel a réédité un classique de la littérature indienne : Compartiment pour dames de Anita Nair.

Anita Nair vie en Inde, à Bangalore, elle est déjà l’auteur de plusieurs romans mais c’est compartiment pour dames qui l’a fait connaître en France.

Compartiment pour Dames racontent l’histoire d’une femme, Akhila (pour la décrire Anita Nair écrit « vieille fille, fonctionnaire, historienne, mangeuse d’œufs… ») qui n’a jamais pu décider de sa vie et qui sur un coup de tête décide de prendre le train en direction de la mer, la station balnéaire de Kanyakumari.

Akhila n’en peut plus de cette vie, où elle ne vit qu’au travers de sa faille, elle est la fille, la tante, la sœur de quelqu’un. Elle n’a pas l’impression d’être quelqu’un à part entière.

Alors, elle part changer d’air, elle voyage de nuit dans un compartiment du train de 6 places réservé aux Dames. Akhila se retrouve avec 5 autres femmes et durant ce voyage, ce huis clos, chaque femme va raconter son histoire, sa vie.

C’est assez particulier, la vie en Inde, la situation des femmes est très différente de ce que nous connaissons en France. Ces 6 femmes vont parler de sujets, dont on ne parle pas en Inde, tel que l’avortement, la contraception, l’homosexualité.

Chacune est différente, chacune a son vécu et – en fin de compte – Akhila qui se sent étouffée par sa famille, sa vie, n’est pas moins libre que les autres femmes de ce compartiment.

Avec de huis clos, Anita Nair nous fait découvrir la vie des femmes en Inde, où l’homme domine. On sent au travers de cette nuit que la révolte gronde, que dans cette société indienne le changement est possible.

C’est un roman très agréable à lire, prenant, Anita Nair nous fait intégrer de compartiment pour Dames et nous devons spectateurs, presque voyeurs de conversations intimes entre ces 6 femmes.

Compartiment pour dames de Anita Nair à lire sans hésitation.

Pour vous procurer ce roman, cliquez ICI

Quitter la version mobile