Comparer après avoir acheté

Normalement, il est préférable et même indispensable de comparer les prix, les caractéristiques des produits ou services avant d’acheter.

Si j’achète un nouveau smartphone, un lave-vaisselle, un ordinateur, un grille-pain ou n’importe d’autres, sauf à annuler la commande ou à renvoyer le produit dès la livraison, il n’est pas utile de comparer après l’achat.

Si quelques mois après la livraison, j’estime que j’aurai pu mieux choisir, c’est trop tard. J’essayerai de faire mieux la prochaine fois.

Pourtant, il y a un domaine où l’on peut comparer après avoir acheté, dans un type de prestation que tout le monde possède.

Sauf, si c’est la première fois que l’on achète ou loue un logement, une voiture, une moto,… on a tous un ou des contrats d’assurance.

Et dans ce domaine, grâce à la loi Hamon, du nom d’un ancien ministre, il est possible de changer à tout moment (si le contrat a plus d’un an).

C’est vraiment un domaine, dans lequel on peut se tromper, un an ça passe vite et corriger en changeant d’assureur. Par le passé, la résiliation ne pouvait être faite qu’à la date anniversaire (avec des procédures complexes).

Même si on est content de son assureur, il peut être intéressant d’en changer régulièrement. Les anciens clients ne bénéficient jamais de mois gratuits, de remises et autres avantages et subissent simplement des augmentations de prime d’année en année.

Mais, comment changer d’assureur, comment choisir ?

C’est là que les comparateurs ont leur rôle à jouer.

Prenons l’exemple de notre partenaire Meilleureassurance, en quelques minutes (gratuitement et sans s’engager à quoi que ce soit) on peut obtenir des propositions en assurance habitation, auto, moto ou santé.

Essayer, ça ne prend que quelques minutes et à garanties et franchises équivalentes, vous vous rendrez compte que vous payez trop cher pour vos vieux contrats.

Et si une des propositions vous intéresse, le changement d’assureur est simple (dans le nouvel assureur s’en charge).

Juste par curiosité… essayez, en cliquant sur l’une des options ci-dessous :

Quitter la version mobile