IdéesRéflexions

Communiquer par l’objet publicitaire pour les fêtes de fin d’année

Dans le monde des affaires, il existe de nombreuses manières de communiquer, notamment en faisant de la publicité sur divers supports ou en direct au travers de mailing.

Si la publicité peut être un moyen efficace pour faire passer un message, c’est – admettons-le – un moyen éphémère. Qui se souvient quelques heures après, ou même quelques minutes des publicités qu’il a vues à la télé, dans la presse, au cinéma, qu’il a entendu à la radio. Il faut un effet de répétitions sur le long terme (ou presque) pour marquer les esprits.

La publicité est un bon support, mais ce n’est pas le seul. Et c’est un support éphémère, sauf pour un achat immédiat, personne ne découpe une publicité vue dans un magazine ou ne fait une copie d’écran de celle vu sur un site internet pour la conserver.

Il est possible de faire beaucoup mieux, il existe un autre moyen de laisser un message qui ne sera pas effacé de la mémoire du consommateur dans les minutes sa diffusion et qui de plus aura une réelle utilité … il s’agit de l’objet publicitaire et les fêtes de fin d’année sont une bonne occasion.

Objet qui sera aux couleurs de la marque, en mettant en avant le nom de l’entreprise ou d’un produit, rappelant le téléphone, une adresse mail, une adresse postale ou l’adresse du site internet. Tout dépend de la taille de l’objet, du public visé (prospect ou client), en sachant qu’il peut s’agit d’un objet publicitaire pas cher, ce qui compte est de bien le choisir.

Si l’objet est destiné à des clients, le nom de l’entreprise et/ou d’un produit sera probablement suffisant. Le client connaît l’entreprise, il n’a pas besoin d’en savoir plus pour se rappeler qui elle est et comment la contacter.

Si l’objet est destiné à des prospects, là c’est une autre histoire, il faut plus d’informations mais pas trop, que le prospect ne prenne pas l’objet pour un panneau publicitaire juste à mettre à la poubelle pour le plus le voir. Comme toujours, le mieux est l’ennemie du bien. Si l’objet se destine à des jeunes, le nom de l’entreprise et l’adresse du site seront suffisamment, s’il se destine à des seniors, au lieu de l’adresse du site, le numéro de téléphone sera probablement le bienvenu.

S’il est pertinent d’offrir des objets publicitaires tout au long de l’année, il est une période propice aux cadeaux, qu’il ne faut pas rater, c’est la fin de l’année. En sachant qu’un présent pour marquer la nouvelle année peut être offert jusqu’à la fin du mois de janvier. De la même manière que l’on présente ses vœux tout au long de ce premier mois de l’année.

C’est l’occasion rêvée pour offrir des goodies personnalisés à ses clients, à ses prospects. Et contrairement à ce que l’on peut croire, il n’est pas nécessaire de se ruiner pour offrir des objets publicitaires. Le choix est vaste et il y en a pour toutes les bourses. Il faut juste prendre le temps de consulter le catalogue des objets possibles, de se fixer un budget et d’imaginer ce qui va plaire.

C’est également important pour les collaborateurs de l’entreprise qui vont rendre visite à leurs clients/prospect avec un présent ou l’en envoyer par La Poste. Ils ne se rendent pas à un rendez-vous pour décrocher une commande, mais avec un présent.

Le cadeau d’entreprise, s’il est bien choisi, va être un objet que l’on va conserver et qui va à chaque utilisation, rappeler le nom de l’entreprise qu’il l’a offert.

Le choix est très vaste, presque infini, il sera dicté bien entendu par le prix, mais surtout la thématique du cadeau sera dictée par l’activité de l’entreprise et donc le profil des clients : plutôt féminin, ou masculin, plutôt sportif ou sédentaire, nouvelles technologies ou pas, …

Désire-t-on offrir à ses clients un cadeau à utiliser plutôt à son bureau (stylo, bloc-notes, calculatrice, mug, …) ou pour son usage personnel (sac à dos, parapluie, écouteurs, podomètre, ballon, serviette de plage, …).

Rien n’empêche de choisir plusieurs types de cadeaux de fin d’année pour avoir toujours celui qui va le mieux correspondre au profil du client.

L’objectif premier du cadeau d’entreprise, en restant dans le budget que l’on se fixe, est de faire plaisir à ses clients. De leur offrir quelque chose qu’il leur est utile. Un objet qu’il aurait probablement acheté et qu’ils reçoivent comme présent.

Si l’objet est bien choisi, il n’y a pas mieux comme support publicitaire, parfois on va garder des années un objet publicitaire (un porte-cartes, un porte-monnaie, une clé USB, un pot à crayon).

Mais attention, le mieux est toujours l’ennemie du bien, si l’objet est bien un support publicitaire, il ne doit pas être source de gêne. Par exemple, une sacoche d’ordinateur où la publicité serait visible en grand sur les deux faces, risque de se retrouver rapidement mis au rebut. Ou bien le sweat-shirt ou le blouson où la réclame serait tellement visible que le client aurait l’impression d’être une femme ou un homme sandwich.

L’objet publicitaire est probablement le support publicitaire de choix, encore faut-il – après avoir sélection les produits – être raisonnable dans les inscriptions publicitaires à y apposer.

Il faut que l’objet rappelle à son utilisateur qui le lui à offert, mais sans que ce soit « agressif », parfois un simple logo peut suffire.

Pour l’usage de votre budget communication et si vous pensiez objets publicité plutôt que publicité.

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer