Le commerce en ligne et le commerce réel

Il n’y a pas si longtemps, internet faisait ses débuts, et je vous parle d’une époque que j’ai connue, ayant découvert les premiers sites web – en France – en 1996.

En aparté, j’ai développé mon premier site internet en 1997. Nombre pensaient qu’internet ne serait qu’une mode passagère

Il faut dire, qu’à cette époque, dans notre pays le Minitel régnait en maître, mais rien à voir avec internet. L’écran était petit, en noir et blanc, sauf exception, mais même en couleur c’était très pauvre.

Le commerce électronique, le e-commerce, existait sur Minitel mais de manière confidentielle, et pas sur internet à ses débuts.

Globalement le commerce se passait dans le monde réel, dans des magasins.

Et puis tout a été très vite, surtout depuis le début XXIème siècle, le e-commerce s’est développé en grand et aujourd’hui presque plus personne n’hésite à passer commande dans le monde virtuel, pas seulement pour acheter quelques bricoles.

Non, on peut tout acheter sur internet par exemple dans le domaine de l’électroménager, de la hi-fi, de la téléphonie, de l’informatique, … les plus grandes marques sont disponibles tel que Sony, Philips, Dyson, Siemens, …

On a pu penser qu’internet aller tuer le commerce réel, il n’en est rien, il existe aujourd’hui qui au contraire utilisent ce qu’il y a de mieux sur internet et dans le monde.

Des entreprises qui sont présentes sur internet, avec des e-boutiques complètes et dans le monde réel avec chaînes de magasins. C’est par exemple, le cas du site https://www.group-digital.fr/.

Le client peut aller dans l’un de leurs 73 magasins, donc un commerce tout à fait traditionnel, ou bien commander en ligne et se faire livrer chez soi donc un commerce totalement dématérialisé. Ou encore, commander en ligne mais aller retirer le produit en magasins, de fait un mixte en le commerce traditionnel et le e-commerce.

Le tout dans des gammes de produits très larges : électroménager, TV, photo, téléphonie, bien être, appareil de cuisson, lave-linge, lave-vaisselle, aspirateur, …

Dans le domaine du commerce, je crois qu’internet n’a pas fini de nous surprendre et que l’on trouvera de plus en plus de solutions différentes pour que l’expérience du consommateur soit la plus en phase avec ses attentes.

Quitter la version mobile