IdéesInfosRéflexions

Comment se faire accompagner pour réduire ses impôts ?

La défiscalisation immobilière

Il est difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses possibilités de réduction du poids fiscal.

L’investissement dans l’immobilier est une solution. Elle permet une réduction d’impôt importante, un complément de revenu en plus de son travail avec des taux de crédit particulièrement bas.

Le dispositif Pinel concerne l’investissement dans l’immobilier neuf répondant à la norme BBC. Le bien doit être loué pendant 6, 9 ou 12 ans pour un avantage fiscal de 12, 18 ou 21 %.

Le dispositif Malraux permet de bénéficier d’une réduction d’impôt calculée sur la base des travaux réalisés. Avec un investissement dans l’immobilier réhabilité, on peut déduire les travaux avec un plafond de 100 000 euros par an lorsque le bien est situé dans un secteur sauvegardé ou en Zone de Protection de Patrimoine Architectural Urbain Paysager.

Pour une réduction des revenus imposables, le déficit foncier consiste à déduire chaque année des loyers toutes les charges liées à un investissement locatif. On parle de déficit foncier lorsque le revenu foncier est inférieur aux charges immobilières. On peut alors déduire jusqu’à 10 700 euros par an de déficit des revenus imposables et l’excédent est reportable pendant 10 ans.

Le dispositif Censi-Bouvard permet de profiter d’un avantage fiscal avec une réduction d’impôt de 11 % du prix d’achat dans une résidence de services. Il faut avoir le statut de Location Meublée Non Professionnelle et on peut aussi bénéficier de 50 % d’abattement sur les revenus locatifs. Un gestionnaire professionnel se charge de la location.

Au travers de ces différents dispositifs, acheter pour louer dans l’immobilier locatif s’avère particulièrement intéressant au regard des différentes déductions ou réductions d’impôts octroyées au travers de ces différents dispositifs.

Construire une épargne retraite

Dans le cadre de son travail, on cotise pour la retraite mais il existe des dispositifs d’épargne retraite déductibles de l’impôt.

Le PERP ou Plan d’Epargne Retraite Populaire permet de diminuer ses cotisations de son revenu imposable avec un plafond de 10 % des revenus professionnels. Il est exonéré de l’impôt de Solidarité sur la Fortune.

Les contrats Madelin concerne le travail non-salarié soumis à l’impôt sur le bénéfice industriels et commercial (BIC) ou non commercial. Il permet de déduire les cotisations retraite du bénéficie de l’année dans la limite de 10 %. Un surplus de réduction peut aller jusqu’à 15 %.

Emplois et services liés au foyer

Les services à la personne à domicile ouvrent droit à un crédit d’impôt. Ces services doivent être rendus à caractère privé, personnel et familial. Le crédit d’impôt représente 50 % des dépenses global, y compris les charges sociales, dans la limite de 12 000 euros par an et 1 500 euros de plus par enfant à charge. Le plafond peut atteindre 20 000 euros.

Un crédit d’impôt peut être accordé pour les frais de garde des enfants à charge de moins de 6 ans lors d’une garde à l’extérieur du domicile. Ce crédit d’impôt est de 50 % des sommes versées avec des plafonds.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page